ACTUALITES » CENTRAFRIQUE

POLITIQUE - CENTRAFRIQUE
Centrafrique : une participation en recul pour un scrutin apaisé

FRANCE 24, il y a 614 jours

Les électeurs (voir aussi Bangui) centrafricains ont voté dans le calme, dimanche, pour le second tour de l'élection présidentielle ( voir aussi : Projet d'accord à la SNCF : 'Plus aucune raison de faire (...)) et le premier tour des élections législatives. La participation a toutefois marqué un recul.

Centrafrique: le président élu Faustin-Archange Touadéra a prêté serment (ROMANDIE.COM) Touadéra: «Nous allons faire de la République centrafricaine un pays uni» (RFI)

Centrafrique - L'actualité résumée (6 dernières semaines)

Passez la souris pour visualiser les articles

JUSTICE - CENTRAFRIQUE
Viols en Centrafrique. De nouvelles accusations révélées

OUEST FRANCE, il y a 620 jours

Le parquet de Paris a étendu vendredi l'enquête (Dans la common law, une enquête, ou inquest en anglais, est une procédure judiciaire surtout menée pour (...)) sur des allégations de viols (Le viol est l'acte par lequel une personne est contrainte à un acte sexuel, généralement par la (...)) de mineurs centrafricains par des soldats français de la mission Sangaris (La Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine ou MISCA est une (...)) à de nouvelles accusations récemment révélées par l'ONU (L'Organisation des Nations unies est une organisation internationale regroupant, à quelques (...)), a-t-on appris lundi de source judiciaireCes accusations de viols (voir aussi Enquête), qui auraient été commis...

Accusations de viols par des soldats en Centrafrique : l'enquête élargie (LE POINT) Centrafrique : la justice enquête sur de nouvelles accusations de viols par des soldats français (FRANCETV INFO) RCA: la justice française enquête sur de nouveaux témoignages de viols (RFI)

POLITIQUE - CENTRAFRIQUE, CORéE DU SUD
Centrafrique: les habitants mobilisés pour élire leur président et leurs députés

L'EXPRESS, il y a 661 jours

Les deux scrutins (voir aussi Présidentielle) avaient été reportés à cause de l'insécurité persistante dans plusieurs régions du pays. Les Centrafricains (plus de détails sur Centrafricains) se sont massivement mobilisés pour ces élections (L'élection est la désignation, par le vote d'électeurs, de représentants destinés à les (...)), dans l'espoir de "ne plus entendre le bruit des armes".

Les élections en République centrafricaine reportées à mercredi (LIBERATION)

POLITIQUE - CENTRAFRIQUE
Le premier contingent mauritanien de l'ONU commence son mandat en RCA

RFI, il y a 510 jours

Il s'agit du premier contingent mauritanien de l'histoire des Nations unies (voir aussi Nations unies). Au total, plus de 740 Casques bleus mauritaniens sont répartis sur tout le territoire de la Ouaka et de la Basse-Kotto dans le centre du pays, une des régions les plus troublées de la République centrafricaine.

POLITIQUE - CENTRAFRIQUE
RCA: élection très ouverte pour la présidence de l'Assemblée nationale

RFI, il y a 533 jours

Une étape importante de la vie politique centrafricaine (voir aussi Faustin-Archange Touadera) se joue ce vendredi matin 6 mai. Les 128 députés qui ont pris leurs fonctions cette semaine sont appelés à élire le président de la nouvelle Assemblée nationale. Et le match s'annonce ouvert.

Francs-maçons : les présidents africains sont-ils initiés ? (JEUNE AFRIQUE)

ECONOMIE - FRANCE, CENTRAFRIQUE
Les soldats français de la force Sangaris ont quitté la base de Sibut en Centrafrique

FRANCE 24, il y a 545 jours

La base de la force Sangaris à Sibut (Sibut est une ville de République centrafricaine, chef-lieu de la préfecture de Kémo et de l'une de ses (...)), en Centrafrique (plus d'articles sur Centrafrique), à été rétrocédée aux autorités samedi. Une étape supplémentaire d'un désengagement voulu par la France (voir aussi Sibut). Néanmoins quelque 300 militaires français devraient rester dans le pays.

POLITIQUE - ALLEMAGNE, CENTRAFRIQUE
Abus sexuels par des soldats français en Centrafrique: Paris veut faire toute la lumière

ROMANDIE.COM, il y a 568 jours

Nations Unies (voir aussi ABUS) (Etats-Unis (plus d'infos sur Etats-Unis)) - La France veut faire toute la lumière sur les accusations d'abus sexuels par ses soldats en Centrafrique, a affirmé jeudi l'ambassadeur français auprès des Nations Unies cas d'abus et d'exploitation sexuels...

JUSTICE - REPUBLIQUE DU CONGO, CENTRAFRIQUE
Centrafrique: Jean-Pierre Bemba coupable de crimes contre l'humanité

ROMANDIE.COM, il y a 578 jours

La Haye - L'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba (Jean-Pierre Bemba Gombo, né le 4 novembre 1962 à Bokada dans la province de l'Équateur, est un (...)) est coupable de crimes (Le crime désigne la catégorie des infractions les plus graves, catégorie plus ou moins vaste suivant les (...)) contre l'humanité et crimes (voir aussi Jean-Pierre Bemba) de guerre pour les viols et meurtres (Un homicide est l'action de tuer un autre être humain.) commis par sa milice en Centrafrique en 2002-2003, ont affirmé lundi les juges de la Cour (La Cour de cassation est la juridiction la plus élevée de l'ordre judiciaire français.)...

JUSTICE - CENTRAFRIQUE, OUGANDA
Centrafrique : 333 enfants tués et 589 mutilés pendant la crise, selon l'ONU

JEUNE AFRIQUE, il y a 591 jours

Les Nations unies (voir aussi Groupe) ont documenté le meurtre de 333 enfants (Un enfant est un être humain, mâle ou femelle, dans sa période de développement située entre la naissance (...)) et la mutilation de 589 autres au cours des vagues successives de violences (La violence est l'utilisation de force physique ou psychologique pour contraindre, dominer, (...)) en Centrafrique depuis 2013, selon un nouveau rapport sur la situation des enfants dans le pays, publié lundi. Cet article Centrafrique : 333 enfants tués (Le traité sur l'Union européenne, aussi appelé traité de Maastricht, est un des traités (...)) et 589 mutilés pendant la crise (La crise de la dette dans la zone euro désigne une suite d'événements financiers qui affectent, (...)), selon l’ONU est apparu en premier sur Jeune

POLITIQUE - ETATS-UNIS, CENTRAFRIQUE
Centrafrique. Une présidentielle pour faire renaître le pays

COURRIER INTERNATIONAL, il y a 613 jours

La course est engagée entre deux candidats à la présidentielle (L'élection présidentielle française de 2012, dixième élection présidentielle de la Cinquième République et (...)) dans un pays miné par les violences (voir aussi RCA) intercommunautaires.  

POLITIQUE - CENTRAFRIQUE
RCA: un débat télévisé pour achever la campagne

RFI, il y a 616 jours

La campagne (voir aussi Anicet Georges Dologuélé) en vue du second tour de la présidentielle en RCA s'est achevée, hier, vendredi 12 février, par un débat télévisé entre les deux finalistes, une première dans le pays.

JUSTICE - CENTRAFRIQUE, CORéE DU SUD
RCA: à Kaga-Bandoro, les armes n’ont pas complètement disparu

RFI, il y a 625 jours

Kaga-Bandoro (Kaga-Bandoro est une ville de République centrafricaine, chef-lieu de la préfecture de Nana-Grébizi et de (...)) est la préfecture de la Nana-Grebizi, au centre-nord de la Centrafrique (voir aussi Référendum), une région qui reste sous contrôle des ex-Seleka. Après l'échec de la tenue du référendum (Le référendum est un procédé de démocratie semi-directe par lequel l'ensemble des citoyens d'un (...)) mi-décembre suite à des violences, le représentant spécial de Ban Ki-moon (Ban Ki-moon est un diplomate et homme politique sud-coréen.) pour la Centrafrique avait déclaré la ville « zon

POLITIQUE - FRANCE, CENTRAFRIQUE
Centrafrique: la France veut mettre fin à Sangaris en 2016

CHALLENGES, il y a 628 jours

A la limite de ses capacités militaires, la France (voir aussi Jean-Yves Le Drian) espère diviser par 3 le nombre de ses militaires présents en Centrafrique en 2016.

JUSTICE - CENTRAFRIQUE, GABON
Accusations d'abus sexuels: la Minusca va prendre des mesures

RFI, il y a 653 jours

L'ONU (voir aussi Nations unies) a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur de nouvelles accusations d'abus sexuels portées contre ses casques bleus (La Force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies est une force (...)) en Centrafrique. Les victimes présumées sont quatre fillettes soumises à des « abus sexuels et une exploitation sexuelle » à Bangui (Bangui est la capitale et la plus grande ville de la République centrafricaine, dont la (...)) par des soldats de trois pays participants à la Mission de l'ONU en RCA (Minu

ECONOMIE - CENTRAFRIQUE
Centrafrique : accusé d'être un mauvais payeur, Désiré Kolingba contre-attaque

JEUNE AFRIQUE, il y a 654 jours

Candidat à la présidentielle en Centrafrique, Désiré Kolingba dénonce les manoeuvres de la société WP (WordPress est un système de gestion de contenu ou CMS libre écrit en PHP, reposant sur une (...))+ qui lui réclame la somme de 309 962 euros. Cet article (voir aussi Communication) Centrafrique : accusé d’être un mauvais payeur, Désiré Kolingba contre-attaque est apparu en premier sur JeuneAfrique.com (Jeune Afrique est un hebdomadaire panafricain, édité à Paris et publié par le Groupe Jeune (...)).

POLITIQUE - CENTRAFRIQUE
Succès des élections en Centrafrique, 'Un miracle dans un pays en guerre' (MINUSCA)

EURONEWS, il y a 660 jours

"Un miracle dans un pays en guerre", c'est ainsi que le chef militaire de la Mission de l'ONU (voir aussi élections) (Minusca), le général sénégalais Balla Keita, a…

POLITIQUE - CENTRAFRIQUE, PORTUGAL
Élections en RCA : ' Nous avons prouvé que nous sommes centrafricains '

JEUNE AFRIQUE, il y a 660 jours

La grande majorité des bureaux de vote de Bangui (voir aussi Bangui) ont fermé à la nuit tombée ce mercredi. Dans certains, le dépouillement a débuté immédiatement après. Les électeurs se sont déplacés en masse et dans le calme pour élire leur président et leurs députés alors que de nombreuses difficult&eac

POLITIQUE - CENTRAFRIQUE
Les raisons de la crise en Centrafrique

LE MONDE, il y a 661 jours

Les élections (voir aussi ONU) présidentielle et législatives du 30 décembre doivent permettre de sortir la Centrafrique d’une longue crise politico-militaire qui a fait des milliers de morts (La mort qualifie l'état d'un organisme biologique ayant cessé de vivre .) depuis mars 2013.

POLITIQUE - CENTRAFRIQUE, TCHAD
Centrafrique : volte-face de Noureddine Adam sur la partition du pays

JEUNE AFRIQUE, il y a 667 jours

Noureddine Adam, chef du FPRC (l'une des composantes de l'ex-Séléka) a annoncé dans un communiqué rédigé lundi que son mouvement renonçait à perturber la tenue des prochaines élections (voir aussi élections) et dit regretter avoir prôné la partition de la RCA. Cet article Centrafrique : volte-face de Noureddine Adam sur la partition du pays est

POLITIQUE - CENTRAFRIQUE
Karim Meckassoua : « Pas question de partition, la Centrafrique est une et indivisible »

JEUNE AFRIQUE, il y a 668 jours

Karim Meckassoua fut ministre de François Bozizé (François Bozizé Yangouvonda, né le 14 octobre 1946 à Mouila, est un homme politique centrafricain, (...)) pendant six ans (et à cinq portefeuilles différents) après avoir dirigé le cabinet de Jean-Paul Ngoupandé (voir aussi Présidentielle), éphémère chef du gouvernement d'Ange-Félix Patassé (Ange-Félix Patassé est un homme politique centrafricain, né à Paoua le 25 janvier 1937 et mort le 5 avril (...)). Candidat à la présidentielle du 27 décembre, il détaille ses ambitions pour la C

Retrouvez plus d'actus dans la page d'actualités thématiques

© Panoranews, 2013-2014