ACTUALITES » CHINE

ECONOMIE - CHINE
Chine: plusieurs milliers de mineurs des usines de charbon en souffrance

RFI, il y a 495 jours

Le charbon (Le charbon est une roche sédimentaire exploitée dans des charbonnages en tant que combustible et (...)) chinois va mal et les mineurs sont les premiers à en souffrir. Le nord-est du pays, plusieurs milliers de salariés (Le salariat est un mode d'organisation du travail qui repose sur la fourniture d'une prestation par une (...)) d’une grande mine ont manifesté à Shuangyashan (voir aussi Charbon) pour réclamer le versement de leurs salaires (Le salaire est un revenu qui paie la force de travail.), impayés depuis plusieurs mois. Cette colère ( voir aussi : Grève à la SNCF : la colère des voyageurs) s’exprime au moment où Pékin annonce vouloir restructurer de f

Chine: des milliers de mineurs en grève pour des salaires impayés (ROMANDIE.COM) Pékin compte sur les banques pour alléger la dette des entreprises (LES ECHOS) Chine : une pente plus douce (LES ECHOS)

Chine - L'actualité résumée (6 dernières semaines)

Passez la souris pour visualiser les articles

ECONOMIE - CHINE
Shanghai finit en baisse de 0,30%, Hong Kong recule de 0,14%

ROMANDIE.COM, il y a 409 jours

Shanghai (Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine .) (awp/afp) - La Bourse de Shanghai a terminé mercredi en baisse de 0,30% tandis que Hong Kong (Hong Kong, officiellement Région administrative spéciale de Hong Kong de la République (...)) a cédé 0,14% après l'annonce d'une chute de 4,1% des exportations (L'exportation est l'action de vendre à l'étranger une partie de la production de biens ou de (...)) de la Chine (plus d'articles sur Chine) sur un an qui ravive les inquiétudes sur l'économie (voir aussi Shanghai) du...

SANTÉ - CHINE, EUROPE
Shanghai ferme quasiment à l'équilibre, Shenzhen gagne 0,25%

ROMANDIE.COM, il y a 410 jours

Shanghai (voir aussi Shanghai) (awp/afp) - La Bourse (La Bourse de Londres est un marché boursier situé à Londres.) de Shanghai a fermé mardi quasiment à l'équilibre (+0,06%), à la veille de la publication de nouvelles statistiques qui devraient permettre d'évaluer la santé de l'économie chinoise, Shenzhen (Shenzhen est une ville sous-provinciale de la province du Guangdong en Chine.) gagnant de son...

ECONOMIE - CHINE, SUISSE
Digital : Nestlé lance une vaste offensive avec Alibaba

LES ECHOS, il y a 412 jours

Le fabricant des KitKat (Kit Kat est une marque de biscuits enrobés de chocolat créée en Angleterre en 1935 par Rowntree et (...)) va proposer sur le supermarché (Un supermarché, souvent appelé épicerie au Québec, est un établissement de vente au détail (...)) en ligne d’Alibaba 154 produits, issus de 30 marques différentes. Accessibles uniquement en ligne, 67 d’entre eux sont introduits pour la première fois en Chine (voir aussi Supermarché).

POLITIQUE - CHINE
Mer de Chine: haute tension entre Washington et Pékin

RFI, il y a 412 jours

Le ton monte entre Pékin (Pékin, également appelée Beijing, est la capitale de la République populaire de Chine.) et Washington (Washington, dans le district de Columbia, souvent appelée Washington, D.C., The District, ou (...)) qui se sont accusés mutuellement de « provocations », samedi 5 juin, dans les contentieux territoriaux en mer de Chine (voir aussi Pékin) méridionale. Au grand dam de ses voisins, le gouvernement (Le Conseil des affaires de l?État est l'organisme civil administratif principal de la République populaire (...)) chinois mène d'importantes opérations (En mathématiques, une opération est un processus visant à obtenir un résultat à partir d'un ou (...)) de remblaiement dans la zone. La rhétorique ne cesse de s'enflammer à mesur

EMPLOI - CHINE
Pékin s’inquiète d’une montée du chômage chez les jeunes

L'OPINION, il y a 417 jours

7,6 millions de personnes. Tel est le nombre de jeunes diplômés qui vont arriver sur le marché du travail (voir aussi Travail) en Chine au cours des prochaines semaines. « Dans le contexte du ralentissement de l'activité économique (L?économie est une activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la (...)), des problèmes sociaux pourraient bien surgir », peut-on lire dans certains médias locaux conscients des difficultés auxquelles une grande partie de ces nouveaux demandeurs d'emploi vont être confrontés dans les semaines à venir. Il est vrai que les nouvelles sur le front de l'emploi ne sont guère réjouissantes.

On en parle

Personnalités : Xi Jinping, Jack Ma, Zhou Xiaochuan

Organisations : Alibaba, Cathay Pacific, Parti communiste chinois

Evénements : Crise, Révolte, Restructuration

 

ECONOMIE - ETATS-UNIS, CHINE
Foxconn : 60 000 salariés remplacés par des robots

ZDNET, il y a 418 jours

Le principal (voir aussi Foxconn) sous-traitant d’Apple (Apple Inc.) a engagé un plan de robotisation de son outil de production (L'industrie manufacturière est un sous-ensemble du secteur secondaire, et un sous-ensemble de l'industrie .) qui lui aurait permis de diviser par deux la main d’oeuvre de l’une de ses usines chinoises.

ECONOMIE - CHINE, AFRIQUE
Chine : une compagnie s'excuse pour sa publicité raciste

EUROPE 1, il y a 419 jours

La firme avait diffusé une publicité (La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d'une cible visée (...)) où un homme (voir aussi Homme) noir était lavé à la machine. 

Les médias étrangers 'trop susceptibles' ' Après sa pub raciste, l'entreprise chinoise se défend (TF1)

POLITIQUE - CHINE
La Présidente ambiguë de Taiwan

LA LIBRE.BE, il y a 419 jours

Investie le 20 mai, Tsai Ing-wen (Tsai Ing-wen , est une femme politique de la République de Chine .) doit poursuivre deux objectifs a priori difficiles à concilier : ménager une relation (L'intimité réfère généralement au sentiment d'association personnelle proche avec autrui.) cruciale avec la Chine (voir aussi KMT) et rassurer une population qui se méfie de Pékin. On comprend que le discours soit resté jusqu’ici un peu flou. Reportage de Philippe Paquet, notre envoyé spécial à Taipei (La ville de Taipei est la capitale de Taïwan.) et Pingtung.

POLITIQUE - CHINE, JAPON
Tokyo ouvre en baisse de 0,4%

ROMANDIE.COM, il y a 425 jours

Tokyo (Tokyo, anciennement Edo, officiellement la préfecture métropolitaine de Tokyo, est la capitale du (...)) (awp/afp) - La Bourse de Tokyo (voir aussi gouvernement) a ouvert en baisse lundi, alors que la réunion des grands argentiers du G7 (Le G7, est un groupe de discussion et de partenariat économique de sept pays parmi les plus grandes (...)) n'a pas dégagé de conclusion surprise avant, cette semaine, un sommet des chefs d'Etat ou de gouvernement de ces sept nations les plus...

ECONOMIE - CORéE DU SUD, CHINE
Paiement mobile : Samsung s'allie au chinois Alipay

LES ECHOS, il y a 425 jours

Samsung (Le Groupe Samsung est un des principaux chaebol, ces conglomérats coréens constitués de différentes (...)) bénéficiera de la force d'Alipay (voir aussi Alibaba) en Chine et dans le reste du monde. Et vice versa.

POLITIQUE - CHINE
Principe d'«une seule Chine»: Pékin menace Taïwan

LA PRESSE.CA, il y a 427 jours

La Chine (voir aussi Indépendance) a averti samedi Taïwan qu'elle couperait ses contacts officiels avec l'île nationaliste si sa nouvelle présidente Tsai Ing-wen, fraîchement intronisée, n'adhérait pas au principe d'« une seule Chine ».

IMMOBILIER - CHINE
Signes de surchauffe de l'immobilier chinois dans de nombreuses villes

LES ECHOS, il y a 428 jours

Les prix de vente (Une vente est une convention par laquelle le vendeur s'oblige à livrer un bien ou un service, et (...)) et les mises en chantier (Un chantier est un espace sur lequel ont lieu des travaux de construction ou de démolition.) ont continué de progresser en avril (voir aussi Natixis).

Chine: le commerce extérieur se reprend, fort rebond des exportations (ROMANDIE.COM) Bruxelles reste ferme contre le dumping chinois (LE FIGARO)

BANQUES ET ASSURANCES - CHINE
La demande mondiale d'or bat tous les records

LES ECHOS, il y a 435 jours

Depuis janvier (voir aussi Métal), les investisseurs se jettent sur les fonds indiciels cotés adossés au métal (Le heavy metal est un genre de rock apparu au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin des années 1960.) précieux. La demande d'or a grimpé de 21 % sur les trois premiers mois de 2016. Du jamais-vu, selon le Conseil mondial de l'or.

Chine: Alibaba investit 1,25 mrd USD dans un service de livraison de plats (ROMANDIE.COM) La banque centrale de Chine veut rester flexible (CAPITAL.FR)

POLITIQUE - CHINE
Cinquante ans après la Révolution culturelle, le triomphe ambigu de la 'voie capitaliste' chinoise

L'EXPRESS, il y a 436 jours

Pékin (voir aussi Pékin) - Un demi-siècle après la tourmente meurtrière de la révolution culturelle , la crainte diffuse d'un "coup de barre à gauche" du régime n'a pas disparu en Chine, malgré le triomphe de la "voie capitaliste" sous la férule d'un Parti communiste (Le Parti communiste chinois est le parti dirigeant la République populaire de Chine depuis 1949, ainsi que (...)) en apparence assagi, mais toujours admiratif de Mao Ts

ECONOMIE - CHINE
La France veut capter les milliards des fonds souverains

LE FIGARO, il y a 436 jours

INFOGRAPHIE - Les dirigeants des plus grands investisseurs publics - Norvège, Qatar (plus d'articles sur Qatar), Émirats, Chine (voir aussi Abu Dhabi), sont réunis cette semaine à Paris (Paris est la capitale de la France.) autour de la Caisse des dépôts. Les grands fonds souverains gèrent un pactole de 6500 milliards de dollars.

ECONOMIE - ROYAUME UNI, CHINE
Royale boulette d'Elisabeth II qui trouve les Chinois 'impolis'

L'EXPRESS, il y a 437 jours

Enregistrée (L'enregistrement sonore est l'opération qui consiste à garder une trace durable d'un son (...)) par une caméra indiscrète, la reine britannique a estimé que des Chinois (voir aussi Whatsapp), qui accompagnaient Xi Jinping (Xi Jinping, surnommé affectueusement Xi Dada,, né le 15 juin 1953 à Pékin, est un homme (...)) en octobre au Royaume-Uni, étaient "très impolis".

POLITIQUE - CHINE, EUROPE
L'Europe va-t-elle reconnaître la Chine comme une économie de marché?

RFI, il y a 438 jours

L'Union (L'Union européenne est une association politico-économique sui generis de vingt-huit États (...)) européenne doit-elle reconnaître la Chine (voir aussi économie) en tant qu'économie de marché (Le terme d'économie de marché désigne un système économique où les décisions de produire, (...)) ' Lors de la discussion au Parlement européen mardi 10 mai, les réticences sur l’obtention de ce statut par la Chine 15 ans après son adhésion à l’Organisation_mondiale_du_commerce (L'Organisation mondiale du commerce est une organisation internationale qui s'occupe des règles (...)) (OMC) ont été nombreuses.

JUSTICE - CHINE
Chine : Xi Jinping, le nouveau Mao '

FRANCETV INFO, il y a 439 jours

Il y a 40 ans, Mao (voir aussi Internet) incarnait le culte de la personnalité, mais celui-ci est en train de renaître avec l'actuel Président chinois. 

Xi Jinping : le retour du culte de la personnalité (LES ECHOS)

BANQUES ET ASSURANCES - CHINE
Une relance par la dette en Chine jugée dangereuse

CAPITAL.FR, il y a 439 jours

h1s0 Une relance par la dette (La dette est un échange asynchrone entre deux entités .) en Chine (voir aussi Bourse) jugée dangereuse h1e0

Chine: l'opérateur des chemins de fer plombé par une dette de 640 milliards de dollars (L'EXPRESS)

ECONOMIE - CHINE
Résultats Alibaba : tout d’un GAFA ?

ITespresso, il y a 442 jours

À l'instar d'Amazon (Amazon.), Alibaba (voir aussi Fujitsu) affiche des indicateurs trimestriels solides sur son coeur d'activité e-commerce et monte en puissance sur le cloud (Le cloud computing, ou l'informatique en nuage ou nuagique ou encore l'infonuagique, est l'exploitation de (...)).

ECONOMIE - CHINE
L’avenir français des bus chinois

LE NOUVEL ECONOMISTE, il y a 443 jours

Le constructeur Yutong (voir aussi Yutong) bien placé pour gagner les marchés d’équipement en bus électriques des villes françaises par Philippe Barret En … The post L’avenir français des bus chinois appeared first on Le nouvel Economiste | Politique & Economie, Entreprises & Management, Art (L'art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait (...)) de vivre & Style (La mode, et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût (...)) de vie.

ECONOMIE - CHINE
Smartphones : Lenovo enterre Motorola, lance la gamme Vibe et vise la 3e place mondiale

ZDNET, il y a 450 jours

Lenovo (Lenovo est une entreprise chinoise fabriquant principalement des ordinateurs, téléphones, (...)) entend jouer sur deux tableaux (La peinture est une forme d'art consistant à dessiner une surface en y appliquant (...)) : Vibe sur l'entrée et le milieu de marché des smartphones et Moto (Une motocyclette, plus couramment désignée par son apocope moto, est un véhicule motorisé, sans (...)) (ex-Motorola) pour le premium (voir aussi Lenovo).

ECONOMIE - CHINE
VOD : Wuaki s’invite dans les télécommandes de Hisense

ZDNET, il y a 452 jours

La compétition entre les acteurs (Le cinéma est un art du spectacle.) OTT (Un service par contournement est un service de livraison d'audio, de vidéo et d'autres médias sur Internet (...)) de la VOD (La vidéo à la demande, vidéo sur demande ou encore vidéo à la séance, souvent abrégée en (...)) dépasse les frontières de l’Hexagone, aux mains des FAI (Un fournisseur d'accès à Internet, est un organisme offrant une connexion à Internet, un réseau (...)) et de leurs Box, et s’invite dans les télécommandes des fabricants de TV (voir aussi Télécommande).

POLITIQUE - CHINE, EUROPE
Crise de l'acier: la Chine, au banc des accusés, se défend à Bruxelles

ROMANDIE.COM, il y a 460 jours

(ajoute fin de la réunion, citations de responsables, notamment chinois et américain) Bruxelles (La Commission européenne est, avec le Conseil de l'Union européenne, le Parlement européen et le Conseil (...)) (awp/afp) - La Chine (voir aussi internationale) s'est fermement défendue lundi à Bruxelles, face à des responsables européens et américain lui reprochant sa responsabilité...

Les réserves de change de la Chine au plus bas depuis fin 2011 (CAPITAL.FR)

ECONOMIE - CHINE, ASIE
Alibaba prend le contrôle de Lazada : cap vers l’international

ITespresso, il y a 465 jours

Alibaba (voir aussi Alibaba) se projette à l'international en prenant le contrôle de Lazada, qui exploite des sites marchands (Un site ou site web est un ensemble de pages web et de ressources liées et accessible par une adresse web.) dans six pays d'Asie (plus d'actualités sur Asie) du Sud-Est.

ECONOMIE - ETATS-UNIS, CHINE
Lytro Cinema : le futur des tournages ?

LE JOURNAL DU GEEK, il y a 465 jours

Lytro, créateur d’un appareil photo très innovant permettant de modifier à la volée le focus et la profondeur de champ de la prise de vue, fait sensation avec son nouveau produit (voir aussi Twitter). Lytro Cinema exploite la même technologie Light Field que l’appareil photo, mais appliquée au monde du cinéma et de la télévision (La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences (...)). La camér

ECONOMIE - CHINE
EVOLIS : chiffre d'affaires en très légère hausse au premier trimestre et acquisition d'ACTS

CAPITAL.FR, il y a 470 jours

POLITIQUE - ROYAUME UNI, CHINE
Hong Kong: le militant pro-démocratie Joshua Wong accuse la HSBC de censure

RFI, il y a 471 jours

Le leader du mouvement des parapluies Joshua Wong est privé de compte bancaire à Hong Kong (voir aussi HSBC). Le militant pro-démocratie est l’une des figures de la révolte (La révolte ou rébellion est un sentiment d'indignation et de réprobation face à une situation.) étudiante qui avait secoué la cité-Etat il y a deux ans. Il souhaitait ouvrir un compte à la HSBC au nom de son futur parti politique. C’est non, lui a rétorqu&

POLITIQUE - CHINE
La Chine voit ses réformes fiscales créer 10 millions d'emplois

BOURSIER.COM, il y a 474 jours

PEKIN (L'université de Pékin, connue dans le langage courant sous le nom de Beida, a été fondée à Pékin en 1898.) (Reuters (Fondée en 1851 à Londres, l'agence de presse Reuters fait partie des agences de presse mondiales et (...))) - Le Premier ministre chinois, Li Keqiang (Li Keqiang est un homme politique chinois, Premier ministre de la République populaire de (...)), a dit lundi s'attendre à ce que les réformes fiscales entreprises (Une entreprise est une organisation ou une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en (...)) par Pékin réduisent le coût de l'innovation (voir aussi Li) et contribuent à créer 10 millions d'emplois pour des diplômés d'université et d'écoles techniques.

FMI: mise en garde contre les risques pesant sur l'économie mondiale (ROMANDIE.COM)

Retrouvez plus d'actus dans la page d'actualités thématiques

© Panoranews, 2013-2014