ACTUALITES » TURQUIE

ECONOMIE - TURQUIE
Turquie : arrestations et rassemblements interdits pour l'anniversaire de la fronde anti-Erdogan

L'EXPRESS, il y a 390 jours

Istanbul (Istanbul ou Istamboul est la plus grande ville et métropole de la Turquie et la préfecture de la province (...)) - La police (Le terme « police » désigne de manière générale l'activité consistant à assurer la (...)) d'Istanbul ( voir aussi : Eurozapping : attentat meurtrier en Turquie, le Brexit en (...)) a arrêté plusieurs activistes mardi, jour du troisième anniversaire de la fronde antigouvernementale visant le régime islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan (voir aussi Whatsapp).

Turquie - L'actualité résumée (6 dernières semaines)

Passez la souris pour visualiser les articles

TERRORISME - TURQUIE
Turquie: plusieurs blessés dans une attaque à la voiture piégée contre la police dans le sud-est

ROMANDIE.COM, il y a 383 jours

Ankara (Ankara, située en Anatolie centrale, est la capitale de la Turquie depuis le 13 octobre (...)) - Plusieurs personnes ont été blessées mercredi dans une attaque à la voiture piégée qui a frappé le siège de la police (voir aussi Parti des travailleurs du Kurdistan) à Midyat, dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie (plus d'articles sur Turquie), au lendemain d'un attentat (Dans le langage courant un attentat est une action destinée à nuire aux biens ou à la vie (...)) à Istanbul qui a tué 11...

Turquie : onze morts dans un attentat à la bombe à Istanbul (LE PARISIEN) Turquie : déchéance de nationalité pour les partisans des rebelles kurdes ? (LE POINT)

TERRORISME - TURQUIE
Vu de Turquie. Génocide arménien : Ankara se sent trahi par Berlin

COURRIER INTERNATIONAL, il y a 388 jours

h1s0 spans0 Vu de Turquie (voir aussi Enceinte). spane0 Génocide arménien (Un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'une population (...)) : Ankara se sent trahi par Berlin (Berlin est la capitale et la plus grande ville d'Allemagne.) h1e0 uls0 lis0 xsta0 Moyen-Orient (plus de détails sur Moyen-Orient) xend0 lie0lis1 xsta1 Turquie xend1 lie1lis2 xsta2 Allemagne xend2 lie2lis3 xsta3 Hürriyet - Istanbul xend3 lie3 ule0 Publié le 03 / 06 / 2016 - 13:47

Allemagne: une résolution sur le génocide arménien suscite la colère turque (RFI)

POLITIQUE - TURQUIE
M. Erdogan exhorte les musulmans à bannir la contraception

LE MONDE, il y a 391 jours

« Aucune famille musulmane (L'islam est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu et prenant sa source (...)) » ne doit accepter la contraception et le planning familial (L'urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène (...)), a déclaré, lundi, le président turc, Recep Tayyip Erdogan (voir aussi Monde).

JUSTICE - TURQUIE
Quand Erdogan condamne la répression policière en France...

LE JDD, il y a 391 jours

Dans un discours officiel, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan (voir aussi gouvernement), a condamné lundi l'usage de la force par la police française contre les...

Ankara, peu convaincue, se prépare à accueillir les migrants renvoyés de Grèce (RFI) Liberté de la presse : le continent américain passe pour la 1ère fois derrière l'Afrique (EUROPE 1)

POLITIQUE - TURQUIE
Le Parlement turc vote la confiance du nouveau gouvernement dirigé par un proche d’Erdogan

LE MONDE, il y a 392 jours

Le gouvernement de Binali Yildirim prend ses fonctions dans un contexte d’inquiétude, en Turquie (voir aussi Confiance) et à l’étranger, sur la situation de la démocratie dans le pays.

Turquie. Le Premier ministre Davutoglu poussé vers la sortie (OUEST FRANCE)

On en parle

Personnalités : Erdogan, Fethullah Gulen, Orhan Pamuk

Organisations : gouvernement, Parlement, AKP

Evénements : Cessez-le-feu, Guerre civile, Affrontements

 

CONFLITS - TURQUIE, SYRIE
Erdogan condamne le soutien des États-Unis aux milices kurdes en Syrie

LA PRESSE.CA, il y a 393 jours

Le président turc Recep Tayyip Erdogan (voir aussi Terrorisme) a condamné samedi le soutien des États-Unis à des combattants kurdes de Syrie (plus d'articles sur Syrie), où des militaires américains (Une armée est une organisation structurée d'hommes et de femmes armés visant à conquérir ou à (...)) ont été photographiés arborant l'écusson des Unités de protection du peuple (YPG), une milice (Les milices sont des polices parallèles et des forces supplétives de l'armée.) «terroriste» pour Ankara.

POLITIQUE - TURQUIE, CORéE DU SUD
Sommet humanitaire mondial: Ban Ki-moon déçu par l'absence du G7

RFI, il y a 397 jours

Le premier sommet humanitaire mondial voulu par le secrétaire général de l’ONU (L'Organisation des Nations unies est une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions (...)) Ban Ki-moon (Ban Ki-moon est un diplomate et homme politique sud-coréen.) a fermé ses portes à Istanbul (voir aussi Ban Ki-moon) sur une note plutôt positive, malgré les doutes de certaines ONG (Une organisation non gouvernementale est une association à but non lucratif, d'intérêt (...)) au départ. 135 pays étaient représentés et c’était la première fois que des Etats, des ONG, des acteurs du secte

POLITIQUE - TURQUIE, EUROPE
Le Parlement turc bloquera l'accord migrants si pas d'exemption de visas UE

ROMANDIE.COM, il y a 397 jours

Istanbul (voir aussi UE) - Le président turc Recep Tayip Erdogan a averti l'Union européenne (L'Union européenne est une association politico-économique sui generis de vingt-huit États (...)) que le Parlement turc (La Grande Assemblée nationale de Turquie est le parlement monocaméral de la République de (...)) bloquerait le processus législatif prévu par l'accord sur les migrants (L'immigration, désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y (...)) si la Turquie n'obtenait pas une exemption de visa d'ici fin juin.Dans le...

Accord UE-Turquie: Trois bateaux turcs avec des migrants à leur bord quittent la Grèce (LA LIBRE.BE) VIDEO. Grèce : un migrant bloqué à Lesbos menace de se pendre (FRANCETV INFO)

POLITIQUE - TURQUIE, EUROPE
Turquie : le système présidentiel « priorité » du futur premier ministre

LE MONDE, il y a 400 jours

Binali Yildirim, fidèle du président Erdogan (voir aussi AKP), vient d’être investi chef de l’AKP (Le Parti de la justice et du développement ou AKP est un parti de centre droit, au pouvoir en Turquie depuis (...)), parti majoritaire turc, dimanche, ce qui lui ouvrira le poste de premier ministre.

POLITIQUE - EUROPE, TURQUIE
'Vives préoccupations' de Merkel sur la Turquie avant de rencontrer Erdogan

EUROPE 1, il y a 400 jours

Sur le point de se rendre en Turquie (voir aussi Merkel), la chancelière Angela Merkel (Angela Dorothea Merkel, née Kasner, le 17 juillet 1954 à Hambourg, est une femme d'État (...)) a jugé que "certaines évolutions" dans ce pays étaient sources de "vives préoccupations", et promis d'évoquer les contentieux "en public et en privé".

POLITIQUE - TURQUIE
Turquie : le Parlement approuve les pouvoirs renforcés d'Erdogan

LE POINT, il y a 402 jours

Le vote s'est tenu à bulletin secret, sans passer par un référendum (Le référendum est un procédé de démocratie semi-directe par lequel l'ensemble des citoyens d'un (...)). Le principal parti (Le Parti des travailleurs du Kurdistan, formé en 1978 par Abdullah Öcalan, est une organisation (...)) pro-kurde y voit une manoeuvre d'Erdogan (voir aussi Daech) pour évincer ses élus.

VIDEOS. Turquie : nouvelle bagarre entre députés au parlement (LE PARISIEN) Retour de l'Empire ottoman : la Turquie d'Erdogan à l'assaut de l'Europe, des Kurdes et de la démocratie kemaliste (ATLANTICO)

POLITIQUE - TURQUIE
Merkel parlera de l'état de la démocratie en Turquie avec Erdogan lundi

ROMANDIE.COM, il y a 402 jours

Berlin (voir aussi internationales) - Angela Merkel compte évoquer lundi lors d'une rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan l'état de la démocratie en Turquie, a annoncé vendredi Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière allemande.Pour la stabilité...

POLITIQUE - TURQUIE, RUSSIE
L'islam en Turquie : la révolution Atatürk

LE POINT, il y a 402 jours

VIDÉO. Quand le réformateur Mustafa Kemal (Mustafa Kemal, à partir de 1934 Kemal Atatürk, né en 1881 à Salonique et mort à Istanbul le 10 (...)), dit Atatürk (voir aussi Islam), voulait débarrasser la Turquie du joug des religieux (Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe (...)) et développer le nationalisme.

POLITIQUE - TURQUIE, EUROPE
Turquie: qui remplacera Ahmet Davutoglu au poste de Premier ministre '

RFI, il y a 403 jours

En Turquie (voir aussi Terrorisme), le parti AKP au pouvoir s'apprête à tenir son congrès extraordinaire dimanche 22 mai, après le départ du Premier ministre début mai. Poussé vers la sortie par le président Recep Tayyip Erdogan, Ahmet Davutoglu a déjà été évincé des instances de pouvoir tandis que son successeur devrait &eci

POLITIQUE - TURQUIE, SYRIE
Erdogan : à l'Est, rien de nouveau ?

LES ECHOS, il y a 410 jours

Depuis l'annonce du départ de la direction du parti au pouvoir et du gouvernement (Le Conseil des ministres de la République de Turquie est constitué du Premier ministre, des (...)) de l'actuel Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, les diplomates turcs et de de nombreuses chancelleries s'interrogent : la Turquie (voir aussi Taux d'intérêt) va-t-elle changer de politique étrangère, en particulier en Syrie ? De fait,...

EMPLOI - TURQUIE
Turquie: contre le chômage, Erdogan demande à chaque patron turc une embauche

LE FIGARO, il y a 412 jours

Le président (voir aussi Emploi) turc fait face à une dégradation de l'emploi continue depuis un an. Le pays compte désormais 3,29 millions de chômeurs (Le chômage peut être défini comme l'état d'inactivité d'une personne souhaitant travailler.).

TERRORISME - TURQUIE, IRAK
La Turquie se trouve seule face à Daech

ECONOSTRUM, il y a 412 jours

TURQUIE (L'armée turque ou les forces armées turques est composée de l'armée de terre, de la force aérienne, de la (...)). Dans un discours, dimanche 8 mai 2016 à Istanbul (voir aussi TURQUIE), Recep Tayyip Erdogan a accusé les pays de la coalition internationale contre le groupe État islamique (EI (L'État islamique, abrégé en EI, est une organisation armée terroriste islamiste, d'idéologie (...)) ou Daech) de laisser son pays "seul" contre les djihadistes (Le djihad ou jihad, également épelé djihâd ou jihâd, est un devoir religieux pour les musulmans (...)). Selon le président turc,  "

Turquie: Erdogan condamne l'attentat à Diyarbakir, qui a fait 7 morts (ROMANDIE.COM)

POLITIQUE - TURQUIE, SYRIE
Espagne: libération en Syrie de trois journalistes disparus en Syrie (association et gouvernement)

LE PARISIEN, il y a 414 jours

Trois journalistes espagnols indépendants enlevés l'été dernier en Syrie (voir aussi gouvernement) ont été libérés et se trouvaient samedi en Turquie d'où ils devaient être rapatriés dimanche, ont annoncé le gouvernement espagnol...

POLITIQUE - TURQUIE, EUROPE
VIDEO. Turquie. Bagarre générale entre parlementaires

OUEST FRANCE, il y a 418 jours

Impossible de savoir qui a commencé. Lors d'une réunion qui s'est tenue ce lundi au Parlement turc (voir aussi gouvernement), des dizaines de députés prokurdes du HDP et d'autres de l'AKP, le parti au pouvoir, en sont une nouvelle fois venus aux poings.Plusieurs élus ont été blessés au visage (lèvre et arcade sourcilière)...

JUSTICE - TURQUIE, BELGIQUE
Le Nobel Orhan Pamuk défend un écrivain jugé pour 'injure' à Erdogan

LE POINT, il y a 418 jours

Murat Belge (plus d'actualités sur Belge) risque jusqu'à 4 ans de prison (Une prison, centre de détention ou pénitencier est un lieu d'emprisonnement.) pour une chronique où il accusait Erdogan (voir aussi Conflit) d'avoir relancé le conflit avec les Kurdes (Les Kurdes sont un peuple descendant des Mèdes, qui compterait environ 40 millions de personnes vivant (...)) pour des raisons électorales.

POLITIQUE - TURQUIE
La Turquie s’attend à un 1er mai extrêmement tendu à Istanbul

RFI, il y a 421 jours

La Turquie (voir aussi Congrès) s’attend à un nouveau 1er mai marqué par la violence (La violence est l'utilisation de force physique ou psychologique pour contraindre, dominer, (...)) ce dimanche. Des dizaines de milliers de policiers ont été déployés dans les grandes villes du pays pour cette journée qui rassemble la plupart des opposants au régime islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan. Cette année, la tension est d'autant

ECONOMIE - ETATS-UNIS, TURQUIE
Pourquoi est-il si difficile de voyager quand on est végétarien?

SLATE, il y a 423 jours

Dans une chronique publiée dans le Guardian (The Guardian est un quotidien d'information britannique fondé en 1821.), l'auteure, poète et chroniqueuse indienne Shahnaz Habib rassemble ses souvenirs et raconte les (nombreuses) difficultés rencontrées, au gré de ses voyages (Un voyage est un déplacement dans l'espace, volontaire ou contraint, effectué vers un point plus ou (...)) au Mexique (plus d'actualités sur Mexique), au Cambodge (voir aussi Viande) ou en Turquie, au moment de choisir un plat dans un restaurant: «Quand vous voyagez et que vous souhaitez mang

POLITIQUE - TURQUIE
Coup de tonnerre dans la Turquie laïque

LA LIBRE.BE, il y a 424 jours

Il a suffi, mardi, d’une seule phrase du président du Parlement (voir aussi Assemblée nationale) turc pour réveiller la fracture la plus sensible qui traverse la vie politique à Ankara, celle qui oppose les "laikçi" (laïcs) aux "dinci" (islamistes). Ismail Kahraman est un membre du parti au pouvoir, l’AKP. Il a été nommé à son poste par le président E

POLITIQUE - TURQUIE
Le chef du Parlement turc veut «une Constitution religieuse»

LA PRESSE.CA, il y a 426 jours

La prochaine Constitution turque doit être «religieuse» et la laïcité (Le laïcisme était au XIXème siècle une doctrine qui prônait l'exclusion de la religion de (...)) ne devrait «pas (y) figurer», a estimé lundi le président du Parlement (voir aussi Religion), Ismail Kahraman, cité par l'agence de presse progouvernementale Anatolie.

ENERGIE - TURQUIE, IRAN
Iran et Turquie veulent 'supprimer les obstacles' pour une meilleure coopération

LE PARISIEN, il y a 435 jours

Iran (plus de détails sur Iran) et Turquie (voir aussi Téhéran) se sont engagés samedi à "supprimer les obstacles" sur le chemin d'une meilleure coopération économique (L?économie est une activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la (...)) entre les deux pays opposés sur le conflit syrien, après la levée de sanctions...

POLITIQUE - TURQUIE
Allemagne : l’humoriste allemand qui avait insulté Erdogan suspend son émission

LE MONDE, il y a 435 jours

Le Monde.fr (Le Monde est un journal français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944.) - 1er site d'information (voir aussi Facebook). Les articles du journal et toute l'actualité en continu : International, France, Société, Economie (Les États-Unis sont la première puissance économique mondiale selon le produit intérieur brut (...)), Culture (L'agriculture est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire (...)), Environnement, Blogs (Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue et parfois appelé cybercarnet ou bloc-notes, (...)) ...

POLITIQUE - TURQUIE
Bras de fer Merkel / Erdogan sur la question de la liberté d’expression

L'OPINION, il y a 439 jours

Cette crise (La crise de la dette dans la zone euro désigne une suite d'événements financiers qui affectent, depuis le (...)) met Angela Merkel (voir aussi ZDF) dans l'embarras. La chancelière est désormais tiraillée entre la défense de la liberté d'expression et la préservation de ses relations diplomatiques avec la Turquie. Les avocats de Recep Tayyip Erdogan ont déposé une plainte contre l'humoriste Jan Böhmermann au parquet de Mayence (Mayence est une ville allemande, capitale, arrondissement et plus grande ville du Land de (...)), car l'animateur de l?émission Neo Magazin Royale sur la ZDF (ZDF, abréviation de Zweites Deutsches Fernsehen, est la deuxième chaîne de télévision (...)) a provoqué l'ire d?Ankara le 31 mars en lisant un poème satirique à la télévision (La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences (...)). Il avait qualifié le chef d?État de « pédophile », « enculeur de chèvre » qui voue une haine inconsidérée envers la minorité kurde.

ENERGIE - TURQUIE, MAROC
France - Turquie : un peu d'économie

LE POINT, il y a 444 jours

La Turquie (voir aussi Article) n'a pas très bonne presse en ce moment. Pourtant, en matière commerciale, les opportunités sont légion et les relations se développent.

TERRORISME - TURQUIE, IRAK
Un adolescent alsacien soupçonné d'être parti faire le jihad

BFM TV, il y a 445 jours

Malgré plusieurs signalements de l'Education (L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture est une institution spécialisée (...)) nationale, un adolescent (L'adolescence est une phase du développement humain physique et mental qui survient généralement (...)) originaire du Bas-Rhin (voir aussi Information) soupçonné d'être parti faire le jihad, s'est envolé pour Istanbul en Turquie.

Retrouvez plus d'actus dans la page d'actualités thématiques

© Panoranews, 2013-2014