Actualités > Sciences >

SCIENCES - FRANCE
'Hijab Day' à Sciences Po, défaite intellectuelle - L'édito de Christophe Barbier

Publié il y a il y a 549 jours

RÉSUMÉ

Le "Hijab Day" organisé à Sciences-Po (voir aussi Laïcité) est une défaite intellectuelle. Dans la forme, cela gadgétise une problématique essentielle. Derrière, c'est l'idée de laïcité (Le laïcisme était au XIXème siècle une doctrine qui prônait l'exclusion de la religion de toutes les (...)) et les valeurs républicaines qui sont en jeu (On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, (...)), on ne peut pas les carnavaliser. Dans le fond aussi, c'est dangereux car cela pousse à la communautarisation. L'&e

Lire la suite : 'Hijab Day' à Sciences Po, défaite intellectuelle - (...)

VIDEO


MOTS CLÉS

Sciences Po - Jeu - Laïcité - Science -

 

SUR LE MÊME THÈME

Au 'HijabDay' à Sciences Po Paris, plus de journalistes que de voiles

Le "jour du voile" organisé par des étudiants de l'Institut_d'études_politiques (L'Institut d'études politiques de Paris, communément désigné par l'apocope « Sciences (...)) (IEP) de Paris (Paris est la capitale de la France.), a suscité des remous. Mais le succès n'était pas au rendez-vous. Reportage (Le reportage est une forme de récit journalistique qui privilégie le témoignage direct.). (L'EXPRESS)

Le Hijab Day organisé à Sciences Po pour « sensibiliser sur le voile » divise

Des étudiants ont appelé ceux qui le souhaitent à se couvrir les cheveux (Le cheveu est un élément de la pilosité humaine, plus ou moins étendue sur le sommet, les (...)) pour « mieux comprendre la stigmatisation » vécue par de nombreuses femmes voilées. (LE MONDE)

3 erreurs à ne pas commettre quand on explique son métier

Les intitulés de poste devenant de plus en plus obscurs, il devient compliqué d'expliquer ce qu'on fait dans la vie. Voici les trois erreurs à ne pas commettre pour ne pas donner à la personne qui vous a posé la question l'envie de vous fuir au plus vite. (BFM TV)

Avec quel bac réussit-on le mieux à la fac ?

Les taux de passage en 2e année de licence varie fortement selon les filières universitaires et le type de bac (En France, le baccalauréat est un diplôme national sanctionnant la fin des études secondaires (...)) obtenu par l’étudiant. Etat des lieux, à partir des derniers chiffres du ministère. (LE MONDE)

La nature: d'où viennent les formes vivantes ' Comment évoluent-elles ' Quelles interdépendances ?

  Depuis 40 ans, Le foisonnement naturel des espèces (Dans les sciences du vivant, l'espèce est le taxon de base de la systématique.) vivantes se trouve doublé par les "créations génétiques" humaines : brebis clonées, lapins (Le lapin domestique est un lapin européen qui a été domestiqué au Moyen Âge afin d'assurer la (...)) fluo, maïs OGM (Un organisme génétiquement modifié est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par (...)), arbres luminescents, bébés éprouvettes... Cette domestication qui produit des "especes artificielles" peut-elle conduire à l'eugénisme ' Au choix de (UP MAGAZINE)

Retrouvez plus d'actus dans la page d'actualités thématiques

© Panoranews, 2013-2014