ARTS - FRANCE
Impressionnisme : les années lumière

Publié il y a il y a 510 jours

RÉSUMÉ

A la fin du XIXe siècle, un petit groupe de peintres (voir aussi Monde) délaisse l'art académique en vogue. Raillés à leurs débuts, Monet (Claude Monet, né le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny, est un (...)), Manet, Cézanne (Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un (...)) et consorts font pourtant rapidement partie du paysage artistique. Alors que s'ouvre la troisième édition du Festival Normandie Impressionniste, genèse d'un mouvement qui passionne toujours.

Lire la suite : Impressionnisme : les années lumière

MOTS CLÉS

Article - Monet - Manet - Cézanne - Peintres - Télérama - Paysage - Francois Morellet - DSK - Monde - Science - DVD - Culture - Industrie - Arts - Tarif - Abonnement -

 

SUR LE MÊME THÈME

Iran : Téhéran redécouvre l'art moderne et contemporain occidental

Des trésors artistiques sont désormais exhumés des sous-sols (En architecture, on appelle sous-sol toute pièce ou étage qui est en dessous du rez-de-chaussée d'un (...)) du musée d'art contemporain de Téhéran (Téhéran, prononcé t?eh'??n, est la capitale de l'Iran.). Des oeuvres longtemps jugées subversives par les gardiens de la Révolution islamique. (FRANCETV INFO)

15 avril 1874, la première exposition des Impressionnistes

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour. (EUROPE 1)

Quand les cols rouges volaient les morts

Ils se servaient allègrement lors des successions, mais personne n'a rien vu... Enquête (Dans la common law, une enquête, ou inquest en anglais, est une procédure judiciaire surtout (...)) sur l'affaire (L'affaire Dreyfus est un conflit social et politique majeur de la Troisième République survenu à (...)) qui fait tanguer l'Hôtel (L'hôtel des Invalides est un monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV par (...)) Drouot (L'hôtel des ventes de Drouot ou hôtel Drouot, situé 9, rue Drouot et propriété de Drouot S.A., est le (...)). (LE POINT)

Le trafic à l’Hôtel Drouot bientôt jugé

49 ex-membres du personnel de l’Hôtel des ventes (Une vente est une convention par laquelle le vendeur s'oblige à livrer un bien ou un service, et (...)) vont être jugés pour vol. (LA LIBRE.BE)

Le Paris des impressionnistes en 100 tableaux de légende

Dans ce nouveau livre publié par l’éditeur Parigramme, les impressionnistes sont à l’honneur. En 288 pages (La page web est l'unité de consultation du World Wide Web.), on découvre Camille Pissarro (Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, né à Saint-Thomas le 10 juillet 1830 et (...)) réaliser une série de toiles (De nos jours, la toile de Jouy est une étoffe de coton dite indienne sur laquelle sont représentés des (...)) sur l’avenue de l’Opéra (Le Théâtre national de l'Opéra-Comique, aussi appelé « salle Favart », est une salle de (...)). Manet, et... (LE PARISIEN)

Retrouvez plus d'actus dans la page d'actualités thématiques

© Panoranews, 2013-2014