Actualités > Sciences >

ASTRONOMIE - FRANCE
Avec Fripon, la France va traquer les météorites du système solaire

Publié il y a il y a 478 jours

RÉSUMÉ

Constitué de 100 caméras implantées sur tout le territoire français, le réseau Fripon a pour mission de surveiller le ciel, jour et nuit, à 360°. Il traquera les météorites (voir aussi Météorite), les objets les plus anciens du système solaire et riches en informations.

Lire la suite : Avec Fripon, la France va traquer les météorites du (...)

VIDEO


MOTS CLÉS

Météorite - Information - AFP - LEXPRESS.fr - Camera - Photo - Science - Chasse - Pic -

 

SUR LE MÊME THÈME

Science : les météorites sous surveillance

Les météorites (Une météorite est un corps solide naturel d'un système planétaire qui en traversant (...)) restent un phénomène extraordinaire et en partie inexpliqué. Un programme de recherches vient d'être lancé en France. Il réunit des scientifiques (La science est « ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large, (...)) et des astronomes (L'astronomie est la science de l'observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur (...)) amateurs qui vont surveiller le ciel français quasiment en permanence. (FRANCETV INFO)

Sciences : la chasse aux météorites est ouverte

Un vaste programme de surveillance appelé FRIPON vient d'être relancé en France. Le programme (Un programme informatique est un ensemble d'opérations destinées à être exécutées par un ordinateur.) mobilise des scientifiques, mais aussi des astronomes amateurs. (FRANCETV INFO)

VIDEO. Des méga-tsunamis de 120 mètres auraient déferlé sur Mars

La planète (La Terre est une planète du Système solaire, la troisième au regard de la distance au Soleil.) Mars (Mars est la quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil et la deuxième par masse (...)) aurait été touchée il y a 3,4 milliards d'années par deux tsunamis (Un tsunami est une série d'ondes de très grande période se propageant à travers un milieu (...)). Ces méga-vagues de 120 mètres de haut auraient pu être provoquées par des chutes de météorites, selon des chercheurs. (L'EXPRESS)

Vidéos. Un astéroïde traverse le ciel des Etats-Unis

Dans la nuit de lundi à mardi, un morceau d'astéroïde (Un astéroïde est un petit corps du Système solaire composé de roche, de métaux et de glace, de forme (...)) a traversé le ciel de Portland (Brooklyn est l'un des cinq arrondissements de la ville de New York .). La scène (Un opéra est une ?uvre destinée à être chantée sur une scène, appartenant à un genre (...)) a été immortalisée par une caméra (Un appareil photographique est un objet permettant la capture de vues d'objets réels, en (...)) embarquée dans une voiture de police. Que des astéroïdes ou des météorites de petite taille traversent notre ciel, ce n'est pas rare. La Terre est en permanence bombardée (SUD OUEST)

L'astéroïde 2013 TX68 était en avance au rendez-vous

Le petit astéroïde de 30 mètres à la trajectoire incertaine est finalement passé au plus près de la Terre le 7 mars à 14h42. (SCIENCES ET AVENIR)

Retrouvez plus d'actus dans la page d'actualités thématiques

© Panoranews, 2013-2014