Actualités > Sciences >

CHIMIE - FRANCE
L'oxygène de la comète Tchouri est plus ancien que le Soleil

Publié il y a il y a 350 jours

RÉSUMÉ

Dans la chevelure de la comète (voir aussi Trous) 67P/Churyumov-Gerasimenko, alias Tchouri, l'instrument Rosina, à bord de la sonde spatiale Rosetta, avait découvert de l'oxygène (L'oxygène est un élément chimique du groupe des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.), sous forme moléculaire (O2) comme dans l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre.). Une analyse montre qu'il provient du milieu interstellaire et qu'il...

Lire la suite : L'oxygène de la comète Tchouri est plus ancien que le (...)

MOTS CLÉS

Comète - Oxygène - Soleil - Molécule - Marseille - CNRS - Coma - Atmosphère - Marie Curie - Trous - Gaz - Chimie - Vidéo - Formation - Blanc - Dessin - Laboratoire - Rayon -

 

SUR LE MÊME THÈME

Anne-Marie Lagrange, l'astrophysicienne et l'étoile mystérieuse

Depuis 1985, Anne-Marie Lagrange, directrice de recherche à l'Institut de planétologie et d'astrophysique (L'astrophysique est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement (...)), suit sa bonne étoile (Une étoile est une boule de plasma dont le diamètre et la densité sont tels que la région centrale (...)), Beta Pictoris. (LE POINT)

VIDEO Les images insolites d'un astéroïde qui percute Jupiter

Le 17 mars, un astéroïde (Un astéroïde est un petit corps du Système solaire composé de roche, de métaux et de glace, de forme (...)) a percuté Jupiter (Jupiter est une planète géante gazeuse.), la planète (La Terre est une planète du Système solaire, la troisième au regard de la distance au (...)) géante de notre système solaire. Selon une information diffusée par le site (Un site ou site web est un ensemble de pages web et de ressources liées et accessible par une (...)) cieletespace.fr, le 17 mars, un astéroïde a percuté Jupiter,  la planète géante de notre système solaire. La collision, qui a produit un flash lumineux, aurait pu passer inaper& (MIDI LIBRE)

Deux comètes vont frôler la Terre lundi et mardi

En début de semaine prochaine, deux comètes (Une comète est, en astronomie, un petit corps constitué d'un noyau de glace et de poussière en (...)) seront visibles dans le ciel nocturne. C'est la première fois depuis 3 siècles que des comètes seront si proches de nous. (ATLANTICO)

Quand des rochers tombent du ciel

Une pluie de météorites (Une météorite est un corps solide naturel d'un système planétaire qui en traversant l'atmosphère (...)) a été observée mercredi soir dans le sud-est de la France. Quelques explications sur le phénomène. (LE NOUVEL OBS)

Derniers adieux à Philae, perdu sur sa comète

Les dernières tentatives de réveiller le petit robot (Un robot est un dispositif mécatronique accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont (...)) qui s'est posé le 12 novembre 2014 sur la comète 67P ont été interrompues par l'agence spatiale allemande. (LE FIGARO)

Retrouvez plus d'actus dans la page d'actualités thématiques

© Panoranews, 2013-2014