Scrutins en France sous la Cinquième République

Scrutins en France sous la Cinquième République -  

» France » Politique » Événement politique

SOURCES

 

 

SOCIETE - FRANCE
Projet d'accord à la SNCF : 'Plus aucune raison de faire grève', selon Pépy

LE JDD, il y a 321 jours

"Cette nuit (voir aussi CGT), on a eu des avancées", s'est félicité mardi Guillaume Pépy (Guillaume Pepy, né le 26 mai 1958 à Neuilly-sur-Seine, est un haut fonctionnaire français.), estimant qu'avec le projet d'accord sur l'organisation...

4 Vérités - NKM : 'Le droit de grève n'est pas celui de bloquer' (FRANCETV INFO)

POLITIQUE - FRANCE
Accoyer: que Sarkozy 'éclaircisse sa situation' quant à la présidentielle

BFM TV, il y a 327 jours

L'ancien président de l'Assemblée (L'Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République française.) Bernard Accoyer (Bernard Accoyer est un homme politique français, président de l'Assemblée nationale de 2007 à 2012 (...)), soutien de François Fillon (François Fillon est un homme politique français, né le 4 mars 1954 au Mans.), a estimé ce mercredi qu'il fallait que Nicolas Sarkozy (Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, dit Nicolas Sarkozy , né le 28 janvier 1955 dans le 17e arrondissement de (...)) "éclaircisse sa situation" en déclarant sa candidature pour la primaire et en quittant la présidence des Républicains (voir aussi Assemblée) (LR).

Présidentielle 2017 : Montebourg se déclarera candidat ou non cet été (LE POINT) De Rugy remplace Baupin à la vice-présidence de l'Assemblée nationale (L'EXPRESS) Mantes-la-Ville: perquisition à la mairie pour un fichage présumé de musulmans (L'EXPRESS)

POLITIQUE - FRANCE
A Bordeaux, Alain Juppé tacle François Hollande

L'EXPRESS, il y a 327 jours

"Les hommes ( voir aussi : Erythrée: une commission de l'ONU dénonce 25 ans de (...)) sont comme les vins (Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit des vignes .), avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent" a lancé Alain Juppé (Alain Juppé, né le 15 août 1945 à Mont-de-Marsan, est un homme politique français.), qui inaugurait la Cité du vin (voir aussi Francois Hollande) en présence de François Hollande.

POLITIQUE - FRANCE
Hollande: la loi Travail 'ne sera pas retirée'

BFM TV, il y a 328 jours

Le président de la République (voir aussi Projet de loi) affirme dans une interview au quotidien (Un journal est une publication périodique recensant un certain nombre d'événements présentés (...)) Sud Ouest ce mardi 31 mai que le projet de loi (En France, un projet de loi est un texte de loi déposé par le gouvernement, par opposition à une (...)) Travail (Le ministère français du Travail est chargé des thématiques du travail, des relations avec les (...)) sera maintenu. Il juge que le texte va permettre "de meilleures performances pour les entreprises (Une entreprise est une organisation ou une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en (...)) et des droits nouveaux pour les salariés".

Les 4 Vérités - 'Il faut continuer les mobilisations' contre la loi Travail, déclare Pierre Laurent (PCF) (FRANCETV INFO)

POLITIQUE - FRANCE
Pierre Moscovici : « Travailler avec une administration Trump serait extrêmement difficile »

LE MONDE, il y a 319 jours

Invité de l’émission « Questions d’info » sur LCP (voir aussi Union européenne), le commissaire européen s’en prend aux populistes de tous bords.

POLITIQUE - FRANCE
Le journal Fakir lance son opération 'nous ne voterons plus PS'

BFM TV, il y a 320 jours

h1s0 Le journal (voir aussi Lyon) itas Fakir itae lance son opération *** nous ne voterons plus PS (Le Parti socialiste est aujourd'hui un parti politique français de centre gauche.)*** h1e0

Rachid Temal (PS): «Comment le maire de Montreuil peut-il refuser un accueil républicain à un ministre ?» (L'OPINION) Le fait politique du jour - Benzema, Hollande et le mirage de la France «black-blanc-beur» (LE FIGARO)

POLITIQUE - FRANCE
Pour Lagarde, Nicolas Sarkozy a encore la 'culture du parti unique'

LE POINT, il y a 320 jours

Le président de l'UDI (L'Union des démocrates et indépendants est un parti politique français du centre droit, fondé par (...)) Jean-Christophe Lagarde (Jean-Christophe Lagarde est un homme politique français, maire de Drancy depuis 2001 et député de la 5e (...)) a réagi à l'annonce du patron des Républicains (voir aussi Jean-Christophe Lagarde) de ne pas réserver de circonscription à l'UDI aux législatives.

POLITIQUE - ETATS-UNIS
Donald Trump par lui-même

LES ECHOS, il y a 320 jours

LE PROPOS :  Lancé comme un ovni en politique, le milliardaire Donald Trump (Donald John Trump est un milliardaire américain de l'immobilier, né le 14 juin 1946 dans le quartier (...)) a déjoué tous les pronostics (voir aussi Donald Trump) pour devenir le candidat républicain à la prochaine élection présidentielle. Désormais, l'hypothèse qu'il remporte le scrutin en novembre prochain face à la mal-aimée Hillary Clinton (Hillary Diane Rodham Clinton, née le 26 octobre 1947 à Chicago, est une femme politique américaine, (...)) n'est plus...

POLITIQUE - EUROPE
La Commission propose un nouveau cadre migratoire

EURONEWS, il y a 320 jours

La Commission européenne (La Commission européenne est, avec le Conseil de l'Union européenne, le Parlement européen et le (...)) a présenté son nouveau cadre migratoire. L'institution envisage une aide financière supplémentaire aux pays d'Afrique (plus d'actualités sur Afrique) et…

POLITIQUE - PéROU, ITALIE
Début du ramadan, parfois dans des conditions difficiles

EURONEWS, il y a 322 jours

En Indonésie (voir aussi Inondations) comme dans plusieurs autres pays musulmans (L'islam est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu et (...)), c'est par la prière qu'a débuté le mois de ramadan. Le mois de jeûne débute ce lundi ou…

POLITIQUE - FRANCE
PCF : réélu, Pierre Laurent lance « un appel » aux socialistes excluant Hollande pour 2017

LE MONDE, il y a 322 jours

Les socialistes (voir aussi PCF) Marie-Noëlle Lienemann (Marie-Noëlle Lienemann, née le 12 juillet 1951 à Belfort, est une femme politique française.), Benoît Hamon (Benoît Hamon, né le 26 juin 1967 à Saint-Renan, est un homme politique français.) et Christian Paul (Christian Paul est un homme politique français, député socialiste de la Nièvre depuis 1997 et (...)) avaient fait le déplacement pour la clôture du Congrès du parti communiste, dimanche à Aubervilliers (Aubervilliers est une commune française située dans la banlieue immédiate de Paris au nord-est, précisément (...)).

POLITIQUE - FRANCE
Législatives : Vallaud-Belkacem souhaite être candidate à Villeurbanne

LE POINT, il y a 322 jours

La ministre pourrait briguer la succession de Pascale Crozon (Pascale Crozon est une femme politique française, née le 29 mai 1944 à Morillon .), la députée PS (voir aussi Pascale Crozon) de la 6e circonscription du Rhône (Le département du Rhône, appelé parfois « Nouveau-Rhône » depuis le 1er janvier 2015, est (...)), qui ne se représentera pas et qui la soutient.

POLITIQUE - FRANCE
A un an des législatives, le grand doute des députés PS

L'OPINION, il y a 325 jours

« Législatives (voir aussi Voila)?! Législatives?! Morne plaine? » Voilà (Voila est un portail web dédié à la recherche d?évènements et de lieux de sortie à Paris, (...)) la complainte du député socialiste. Dans un an, la campagne des législatives battra son plein, à quelques jours d'un premier tour qui pourrait être une nouvelle « onde de choc » pour le PS. Le compte à rebours est lancé, lesté d'un quinquennat que beaucoup de parlementaires jugent « loupé », « traumatisant » et « à l'envers ». Au choix.

Législatives partielles : LR en tête à Nice, le PS à Strasbourg (LE PARISIEN)

POLITIQUE - FRANCE
Au salon des maires, Marine Le Pen parade avec ses élus

LE PARISIEN, il y a 326 jours

« Ben (voir aussi Francois Hollande) ils sont où nos maires ' » interpelle Marine Le Pen (Marion Anne Perrine Le Pen dite Marine Le Pen, née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine, est (...)) au moment de pénétrer dans les allées du parc des Expositions (Un salon, dans le domaine évènementiel, désigne une exposition rassemblant, en guise (...)). Un regard autour d’elle, quelques secondes à patienter puis, en un rien de temps,...

SOCIETE - FRANCE
Mexique: un parti invite des femmes vêtues de bodypainting pour clore sa campagne

LE POINT, il y a 326 jours

Vêtues d'un pantalon blanc moulant et d'une peinture (La peinture est une forme d'art consistant à dessiner une surface en y appliquant esthétiquement des (...)) bleue turquoise, couvrant leurs seins (voir aussi Assemblée) et leur ventre, des jeunes femmes ont posé lors d'un...

POLITIQUE - FRANCE
L'héritière d'Estrosi dans les pas de son mentor à l'Assemblée

BFM TV, il y a 327 jours

Elue dimanche en succession de son mentor Christian Estrosi (Christian Estrosi est un sportif motocycliste et un homme politique français.), la nouvelle députée Marine Brenier (LR (voir aussi Assemblée)) a consacré mardi sa première question au gouvernement (Le gouvernement français sous la Cinquième République constitue la deuxième tête du pouvoir exécutif.) à la sécurité des fan zones durant l'Euro-2016, prônant la "reconnaissance faciale" des individus dangereux. S'adressant au Premier ministre Manuel Valls (Manuel Valls est un homme politique français, Premier ministre depuis le 31 mars 2014.), cette nouvelle député

POLITIQUE - FRANCE, IRAK
L’agenda chargé de la France à la présidence du Conseil de sécurité

RFI, il y a 327 jours

La France (voir aussi RFI) prend pour un mois la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU (L'Organisation des Nations unies est une organisation internationale regroupant, à (...)) à compter de ce mercredi 1er juin. Un poste honorifique, mais qui lui permettra de mettre à l'agenda du Conseil les sujets qu'elle juge prioritaires.

POLITIQUE - FRANCE
Le fait politique du jour - Macron : polémiques sur mesure pour ministre en costard

LE FIGARO, il y a 327 jours

Depuis qu'il a manifesté ses ambitions sans en préciser le calendrier, le ministre de l'Économie, novice dans le combat politique, est devenu une cible (voir aussi Macron) facile. Pour le plus grand plaisir de ses adversaires et de ses rivaux.

Souhaitez-vous que Emmanuel Macron se présente à l'élection présidentielle? (LE JDD)

POLITIQUE - FRANCE
Le parcours politique de Denis Baupin expliqué en 1 minute

LE POINT, il y a 329 jours

VIDÉO. Le député écologiste a quitté ses fonctions de vice-président de l'Assemblée (voir aussi EELV) en raison d'accusations de harcèlement sexuel. Retour sur son parcours.

POLITIQUE - FRANCE, EUROPE
Jack Lang : sans André Rousselet, 'Canal+ n'aurait jamais existé'

EUROPE 1, il y a 329 jours

L'ancien ministre de la Culture a rendu hommage à André Rousselet (voir aussi Francois Mitterrand), "un personnage au caractère bien trempé" sur Europe (plus de détails sur Europe) 1. 

POLITIQUE - FRANCE, EUROPE
Robert Ménard fait adopter à Béziers 51 'marqueurs de droite'

MIDI LIBRE, il y a 330 jours

Robert Ménard, maire de Béziers (Béziers est une commune française située dans le département de l'Hérault en région (...)), a fait adopter dimanche dans sa ville au cours de son "Rendez-vous de Béziers (voir aussi Beziers)" 51 "marqueurs de droite" avec l'objectif de voir les candidats de droite à la présidentielle les adopter, quitte à leur "pourrir la vie". . Devant environ 800 participants, M. Ménard s'est félicité d'avoir mis...

POLITIQUE - FRANCE
Ciotti prêt à tout pour hâter le départ de Hollande

LE POINT, il y a 334 jours

Le député LR (voir aussi Hollande) se dit prêt à voter une motion de censure de gauche qui ferait tomber le gouvernement et in fine pousserait Hollande (François Hollande, né le 12 août 1954 à Rouen, est un homme d'État français.) à la démission.

POLITIQUE - FRANCE, EUROPE
VIDEO. En Belgique, la modification de la législation sur le travail crée aussi des tensions

FRANCETV INFO, il y a 334 jours

Une manifestation (Une émeute est une manifestation spontanée, généralement violente, résultant d'une émotion (...)) s'est déroulée à Bruxelles (voir aussi police), mardi. Elle a donné lieu à un face-à-face musclé entre la police (Le terme « police » désigne de manière générale l'activité consistant à assurer la sécurité (...)) et une centaine de casseurs.

POLITIQUE - TUNISIE
Tunisie : M. Ghannouchi réélu à la tête d’Ennahda

LE MONDE, il y a 336 jours

Le leader historique du mouvement islamiste tunisien, qui vient d’acter sa mue en « parti civil », a largement remporté les élections (voir aussi élections).

POLITIQUE - FRANCE, EUROPE
PSG-OM : Michaël Youn pourrait être interdit de stade pour avoir brandi un fumigène

ATLANTICO, il y a 337 jours

L'acteur (Le cinéma est un art du spectacle.) et humoriste (voir aussi Besoin) devrait être interpellé dans les prochaines heures et risque, comme tout supporter lambda, une interdiction de stade de plusieurs mois.

POLITIQUE - FRANCE, EUROPE
Autriche : l'extrême droite pourrait remporter l'élection présidentielle

SUD OUEST, il y a 338 jours

Le deuxième tour de l'élection (L'élection présidentielle française de 2007, neuvième élection présidentielle de la Ve (...)) présidentielle (voir aussi élection) a lieu dimanche en Autriche (plus de détails sur Autriche). L'extrême droite pourrait remporter le scrutin face à une opposition écologiste distancée au premier tour. L'extrême droite autrichienne brigue dimanche la présidence de la République dans un scrutin indécis et très observé en Europe o&

BANQUES ET ASSURANCES - EUROPE
L'Europe commence à lâcher la bride des banques pour stimuler la croissance

LES ECHOS, il y a 341 jours

Pour Jonathan Hill, la plus grande menace à la stabilité financière est l’absence de croissance (La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de (...)). Bruxelles (voir aussi Croissance) veut désormais appliquer les règles bancaires de façon plus « proportionnée » et « prudente ».

Retrouvez plus d'actus dans la page d'actualités thématiques

© Panoranews, 2013-2014