Cinquième République (France)

Cinquième République (France) -  

» France » Politique

SOURCES

 

 

POLITIQUE - FRANCE
VIDEO. Benoît Hamon sur le 49.3 : 'C'est un échec démocratique inimaginable'

FRANCETV INFO, il y a 500 jours

Le député socialiste (voir aussi Constitution) frondeur a fustigé le choix du Premier ministre, réclamant le passage à une VIe République. 

Nathalie Kosciusko-Morizet veut supprimer la fonction de Premier ministre (BFM TV) Quelques précisions sur le 49.3 (L'EXPRESS)

POLITIQUE - FRANCE
Christian Paul : 'Le texte marque le fait que le gouvernement s’éloigne de la gauche”

EUROPE 1, il y a 576 jours

Christian Paul (Christian Paul est un homme politique français, député socialiste de la Nièvre depuis 1997 (...)) a co-signé mercredi une tribune avec plusieurs leaders socialistes dans "Le Monde (Le Monde est un journal français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944.)", un sévère réquisitoire contre la politique ( voir aussi : Loi travail : mouvement de contestation lors du meeting du PS) du gouvernement (voir aussi gouvernement).

Ce qu'il faut retenir de l'interview de Manuel Valls (LE NOUVEL OBS) Sur plus d'une centaine de motions de censure, seule une a renversé le gouvernement en 1962 (TF1) Hollande et Valls, ligotés dans la chute (LE NOUVEL OBS)

POLITIQUE - FRANCE
Qui sont les «décrocheurs» de François Hollande ?

LE FIGARO, il y a 479 jours

INFOGRAPHIE - Selon une étude (voir aussi Politique) du Cevipof, le chef de l'État ne garderait en 2017 qu'un tiers de ses électeurs du premier tour de 2012. Il perd notamment deux tiers de ses voix ouvrières et n'attire qu'un électeur nouveau sur dix.

Les secrets des déjeuners politiques (PARIS MATCH)

POLITIQUE - FRANCE
Jean-Marc Germain appelle Manuel Valls à 'ne pas utiliser le 49.3'

BFM TV, il y a 494 jours

Jean-Marc Germain (Jean-Marc Hubert Germain, né le 12 juin 1966 à Lyon, est un homme politique français, membre du (...)), député PS (Le Parti socialiste est aujourd'hui un parti politique français de centre gauche.) des Hauts-de-Seine (Les Hauts-de-Seine sont un département français appartenant à la petite couronne de la (...)), est ce lundi matin l'invité d'Apolline de Malherbe dans Bourdin Direct (Jean-Jacques Bourdin, né à Colombes le 15 juin 1949, est un journaliste et animateur de (...)) sur BFMTV (voir aussi Valls) et sur RMC.

'Jamais je ne ferai de chantage à la démission', assure Manuel Valls (FRANCETV INFO)

POLITIQUE - FRANCE
Bruno Tertrais et Jean Guisnel : « La dissuasion nucléaire a façonné la Ve République »

LE FIGARO, il y a 495 jours

Ces deux spécialistes des questions (voir aussi Arme atomique) de défense lèvent le voile, dans leur dernier livre, sur les petits et grands secrets de l'arme atomique française.

MARCHES FINANCIERS - ETATS-UNIS, SUISSE
Wall Street finit sans direction, faute de grosse actualité

ROMANDIE.COM, il y a 501 jours

New York (awp/afp) - Wall Street (Le New York Stock Exchange, principale plateforme d?échanges de la Bourse de New York, est la plus (...)) a fini sans direction lundi, en panne d'inspiration (voir aussi Wall Street) en l'absence d'actualité américaine, tiraillée entre l'espoir d'un statu quo monétaire et le recul des cours du brut: le Dow Jones (Le Dow Jones Industrial Average est le plus vieil indice des bourses de New York et le plus vieil (...)) a cédé 0,20% et le Nasdaq (Le NASDAQ est le deuxième plus important marché d'actions des États-Unis, en volume traité, (...)) a...

ACCIDENTS - ETATS-UNIS
Un homme de 61 ans se tue en deltaplane dans les Hautes-Alpes

TF1, il y a 505 jours

 Un homme de 61 ans a trouvé la mort (La peine de mort, ou peine capitale, est une peine prévue par la loi consistant à exécuter (...)) dans un accident (Un accident est un évènement, généralement non souhaité, aléatoire et fortuit, qui apparaît (...)) de deltaplane, jeudi après-midi, dans les Hautes-Alpes (plus d'actualités sur Hautes-Alpes).Un homme de 61 ans se tue en deltaplane dans les Hautes-Alpes (voir aussi Obama)

POLITIQUE - FRANCE
Sondage : Hollande baisse encore !

LE POINT, il y a 505 jours

Il bat un nouveau record (voir aussi Confiance). À 16 % d'opinions favorables seulement, François Hollande (François Hollande, né le 12 août 1954 à Rouen, est un homme d'État français.) conforte sa place de président le plus impopulaire de la Ve République (L'économie de la France traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle de la France (...)).

Emmanuel Macron : 'La gauche, aujourd'hui, ne me satisfait pas' (TF1)

POLITIQUE - FRANCE
Loi Travail : discussions tendues en vue à l'Assemblée nationale

FRANCETV INFO, il y a 507 jours

Le texte décrié par les syndicats et une partie des Français (voir aussi Assemblée nationale) est examiné par les députés à partir de mardi 3 mai. Jean-Christophe Cambadélis (Jean-Christophe Cambadélis est un homme politique français, né le 14 août 1951 à Neuilly-sur-Seine .) évoque un possible recours au 49-3.

«Il faut être sourd et aveugle pour ne pas voir que la gauche est atomisée» (LE FIGARO)

POLITIQUE - FRANCE
Famille Le Pen : un «divorce définitif» entre père et fille, selon Aliot

LE PARISIEN, il y a 509 jours

Tout gendre de Jean-Marie Le Pen (Jean-Marie Le Pen est un homme politique français.) qu’il fût, le vice-président du FN (La Révolution française est la période de l'histoire de France comprise entre l'ouverture (...)), Louis Aliot (Louis Aliot est un homme politique français, conseiller régional de Languedoc-Roussillon et (...)), a acté dimanche un « divorce définitif » entre Marine Le Pen (Marion Anne Perrine Le Pen dite Marine Le Pen, née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine, est une (...)) et son père, après que celui-ci a prédit à sa fille (voir aussi Présidentielle) une défaite...

POLITIQUE - FRANCE
Nuit Debout. La pétition pour l'interdiction du député Eric Ciotti

OUEST FRANCE, il y a 510 jours

Egalement président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti (voir aussi Alcool) a publié la pétition sur son site Internet (Un site ou site web est un ensemble de pages web et de ressources liées et accessible par (...)) « pour l'interdiction du mouvement Nuit Debout et le rétablissement de l'ordre public. »Et ce sur tout le territoire. Samedi soir, la pétition avait recueilli près de 9 000...

La classe politique s'émeut du décès d'Yves Guéna (LE FIGARO)

POLITIQUE - FRANCE
A «Répu», l’histoire tourmentée du quinquennat Hollande

L'OPINION, il y a 529 jours

Dans l?Histoire de France (voir aussi Bourse), la place de République, à Paris (Paris est la capitale de la France.), a toujours fait parler d'elle. C'est là qu'en 1958, De Gaulle (Charles André Joseph Marie de Gaulle, né le 22 novembre 1890 à Lille et mort le 9 novembre 1970 à (...)) et Malraux (André Malraux, pour l'état civil Georges André Malraux, né le 3 novembre 1901 dans le 18e arrondissement de (...)) célèbrent la naissance de la Ve République et Jacques Chirac (Jacques Chirac est un homme d'État français.) sa réélection en 2002 après le traumatisme du 21 avril. C'est là encore que des dizaines de mouvements de contestation se sont retrouvés, comme en 2005 celui contre le CPE. La proximité de la Bourse du travail, où eurent lieu les débats préalables à la reconnaissance officielle de la Fête du Travail, le 1er mai, n'y a pas toujours été étrangère?

POLITIQUE - FRANCE
Sous la Ve République, les candidats ont-ils déjà été les mêmes cinq ans après ?

EUROPE 1, il y a 530 jours

François Fillon (François Fillon est un homme politique français, né le 4 mars 1954 au Mans.) affirme (voir aussi Lien) que jamais sous la Ve république, les candidats ont été exactement les mêmes cinq ans après.

CONFLITS - FRANCE
« Commémorer le 19 mars pour dépasser les rancoeurs de la guerre d’Algérie »

LE MONDE, il y a 553 jours

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants (Un combat désigne une lutte, un violent conflit entre deux ou plusieurs personnes .) et de la mémoire auprès du ministre de la défense, défend le choix du 19 mars pour rendre hommage à toutes les victimes du conflit (voir aussi Politique).

Guerre d’Algérie : François Hollande dégoupille, la droite et le FN dégoupillent aussi (L'OPINION)

POLITIQUE - FRANCE
Loi El Khomri et 49-3: comment l'Elysée et Matignon se sont opposés en coulisses

BFM TV, il y a 554 jours

Les Echos (Les Échos est un quotidien français d'information économique et financière.) racontent jeudi comment (voir aussi Projet de loi) Manuel Valls (Manuel Valls est un homme politique français, Premier ministre depuis le 31 mars 2014.) a introduit, il y a un mois, lors de la relecture d'une interview de Myriam El Khomri, la phrase "nous prendrons nos responsabilités", faisant planer la menace d'un recours au 49-3 pour faire passer le projet de loi (En France, un projet de loi est un texte de loi déposé par le gouvernement, par opposition à une (...)) Travail (Le ministère français du Travail est chargé des thématiques du travail, des relations avec les partenaires (...)).

POLITIQUE - FRANCE
Hollande et le compromis social-démocrate

L'OPINION, il y a 562 jours

Bonjour, un ami (voir aussi Culture) souhaite partager le contenu %22Hollande+et+le+compromis+social-d%C3%A9mocrate%22 avec vous.%0D%0Ahttp: / / www.lopinion

POLITIQUE - FRANCE
Hommage national à Yves Guéna mardi

LE FIGARO, il y a 564 jours

Le président François Hollande (voir aussi Gaulliste) présidera demain matin une cérémonie d'hommage national à Yves Guéna (Yves Guéna, né le 6 juillet 1922 à Brest, est un homme politique et écrivain français.) dans la Cour (La Cour de cassation est la juridiction la plus élevée de l'ordre judiciaire français.) d'Honneur de l'Hôtel des Invalides (L'hôtel des Invalides est un monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis (...)) à Paris. Les honneurs militaires seront rendus à l'ancien ministre et ex-président du Conseil Constitutionnel (Le Conseil constitutionnel est une institution française créée par la Constitution de la Cinquième République (...)) (2000 à 2004) décédé la semaine d

POLITIQUE - FRANCE
13h15 du dimanche 6 mars 2016

FRANCETV INFO, il y a 567 jours

Patrick Buisson a été le plus proche conseiller (voir aussi Homme) du président Nicolas Sarkozy (Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, dit Nicolas Sarkozy , né le 28 janvier 1955 dans le 17e arrondissement de (...)) pendant son quinquennat. Son irrésistible ascension a été stoppée net il y a deux ans avec l’affaire des écoutes… Il avait enregistré, grâce à un dictaphone dissimulé dans sa veste, les réunions avec le président

POLITIQUE - FRANCE
L'électeur de gauche est sommé de choisir son camp. Bon courage...

LE NOUVEL OBS, il y a 569 jours

Le spectacle (Un divertissement est une activité qui permet aux hommes d'occuper leur temps libre en s'amusant (...)) offert aujourd’hui ne laisse d’autre choix (voir aussi Spectacle) que le désarroi ou le désespoir. Désorientée par ses dirigeants, laminée dans les urnes, la gauche se divise et s’invective comme jamais.

POLITIQUE - FRANCE
Gérard Longuet : 'Même si la loi El-Khomri est votée grâce à la droite, aucun électeur de droite n'aura envie de voter pour un candidat socialiste, même m

ATLANTICO, il y a 572 jours

Vendredi 26 février (voir aussi Présidentielle), 17 parlementaires de droite et du centre ont publié une tribune en soutien de la loi El Khomri. "S’il n’est pas édulcoré, nous pourrons voter ce texte" ont affirmé ces élus. Parmi eux, Benoist Apparu (Benoist Apparu est un homme politique français.), Nathalie Kosciusko-Morizet (Nathalie Kosciusko-Morizet est une femme politique française.), Jean-Christophe Fromantin (Jean-Christophe Fromantin est un chef d'entreprise et homme politique français.) et Gérard Longuet (Gérard Longuet, né le 24 février 1946 à Neuilly-sur-Seine, est un haut fonctionnaire et homme (...)). L'ancien ministre de la Défense de Ni

AGRICULTURE - FRANCE
En images : matinée mouvementée au Salon de l'agriculture

SUD OUEST, il y a 573 jours

Hollande (voir aussi Photographe) hué et insulté par des éleveurs, des heurts autour du stand du gouvernement (Le gouvernement français sous la Cinquième République constitue la deuxième tête du pouvoir exécutif.), et des éleveurs en détresse : le salon de l'Agriculture (Le Salon international de l'agriculture est une foire-exposition annuelle organisée à Paris (...)) s'est ouvert samedi dans un climat (Le climat est la distribution statistique des conditions de l'atmosphère terrestre dans une région (...)) tendu. Notre photographe (La photographie est une technique qui permet de créer des images par l'action de la lumière.) Guillaume Bonnaud est sur place.  .

POLITIQUE - FRANCE
Pourquoi Cohn-Bendit ne soutient Aubry qu'à moitié

CHALLENGES, il y a 574 jours

INTERVIEW Déchéance de nationalité, réfugiés, loi El Khomri: Daniel Cohn-Bendit (Daniel Cohn-Bendit, né le 4 avril 1945 à Montauban, dans le département français du Tarn-et-Garonne, est un (...)) explique à Challenges pourquoi il a signé la tribune de Martine Aubry (Martine Aubry est une femme politique française.) contre le gouvernement (voir aussi Bhopal) "à moitié".

POLITIQUE - FRANCE
Territoires d'Infos : pour David Cormand, 'on a besoin d'écologie'

MIDI LIBRE, il y a 576 jours

Le nouveau secrétaire d'EELV (voir aussi Button), invité de Territoires d'Infos, la matinale de Public Sénat et Sud Radio, présenté par Cyril Viguier avec la presse quotidienne régionale, souhaite une candidature écologiste pour la présidentielle de 2017 et cite deux noms : Nicolas Hulot (Nicolas Hulot est un journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision et écrivain (...)) et Cécile Duflot (Cécile Duflot, née le 1er avril 1975 à Villeneuve-Saint-Georges, est une femme politique française.). "On n'arrive pas à assumer notre...

POLITIQUE - FRANCE, EUROPE
Marielle de Sarnez: 'Les candidats à la primaire de la droite et du centre sont là pour se placer'

BFM TV, il y a 578 jours

Primaire: Morin (voir aussi UDI) ne voit pas de candidat UDI (L'Union des démocrates et indépendants est un parti politique français du centre droit, (...)) *** capable de réaliser un bon score ****

Retrouvez plus d'actus dans la page d'actualités thématiques

© Panoranews, 2013-2014