Honoré de Balzac

Honoré de Balzac -  

» France » Litterature » écrivain

SOURCES

 

 

LITTERATURE - FRANCE, SYRIE
Le Goncourt pour 'Boussole', un livre pour réhabiliter l'Orient

LE PARISIEN, il y a 718 jours

Pour découvrir le vrai visage de l'Orient (voir aussi Alep), loin des représentations schématiques, rien ne vaut le voyage (Un voyage est un déplacement dans l'espace, volontaire ou contraint, effectué vers un point plus ou (...)) intérieur. C'est ce à quoi invite Mathias Enard dans "Boussole", lauréat du Goncourt (Edmond Huot de Goncourt, né à Nancy le 26 mai 1822 et mort à Champrosay le 16 juillet 1896 dans la maison (...)).Ce...

Mathias Enard ou la fascination de l'Orient (L'EXPRESS)

LITTERATURE - FRANCE
Prix Goncourt : Qui es-tu, Mathias Enard ?

20 MINUTES, il y a 718 jours

LITTERATURE (Le mot littérature, issu du latin litteratura, qui signifie « BELLES LETTRES ».) - Avec «Boussole», il a été enfin couronné par l'académie Goncourt ( voir aussi : VIDEO. La cohue annuelle des journalistes, à l'occasion de la (...)). Un prix (Le prix, exprimé en un montant de référence, est la traduction de la compensation qu'un opérateur est disposé (...)) annoncé depuis des années pour l'un des auteurs (voir aussi Livre) les plus appréciés de la critique...

LITTERATURE - FRANCE
La dictée du 'Point' #8 : 'Illusions perdues' de Balzac

LE POINT, il y a 505 jours

VIDÉO. Balzac (La Comédie humaine a été publiée en vingt volumes illustrés de 1842 à 1852 par Charles Furne en (...)) s'est inspiré de son expérience pour écrire ce roman (Le roman est un genre littéraire, caractérisé pour l'essentiel par une narration (...)) en 3 parties. L'extrait est tiré de la deuxième, "Un grand homme de province (voir aussi Article) à Paris (Paris est la capitale de la France.)".

ECONOMIE - FRANCE
Calmann-Lévy se lance dans la littérature érotique

L'EXPRESS, il y a 522 jours

Paris (voir aussi Whatsapp) - Calmann-Lévy, une des plus anciennes maisons d'édition française qui a publié Balzac, Flaubert (Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit (...)) ou encore Hugo (Victor Hugo Écouter, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, (...)), va publier son premier roman érotique, un genre littéraire qui ne se cache plus et trouve de plus en plus de lecteurs.

La SNCF lance sa bibliothèque digitale avec 100.000 livres (LE FIGARO)

MEDIAS - FRANCE
Les cinéastes du jour : Park Chan-wook, en compétition avec “Mademoiselle”

TELERAMA, il y a 525 jours

Complot, trahison (voir aussi Cannes), enlèvement d'enfant et amour lesbien... Dans ce long-métrage (Un long métrage ou long-métrage est un film de cinéma d'une durée significative, dont la définition (...)), le réalisateur a transposé une intrique de l'Angleterre victorienne à la Corée et au Japon (plus d'actualités sur Japon). On y retrouve son thème de prédilection : la vengeance.

LITTERATURE - FRANCE
Michel Audiard: ses trésors dispersés à Drouot

LE FIGARO, il y a 528 jours

La célèbre maison (voir aussi Bibliothèque) parisienne vend à l'encan, les 12 et 13 mai, les archives, les livres et les objets de collection (La mode, et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au (...)) que le grand dialoguiste avait pieusement conservés dans sa maison de Dourdan (Dourdan est une commune française située à quarante-quatre kilomètres au sud-ouest de Paris (...)).

MUSIQUE - FRANCE
This is not a dream

ANACLASE, il y a 542 jours

            Tour à tour, Alain-Fournier, Balzac (voir aussi Cinéma) et Proust (Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à (...)) ont évoqué dans leurs pages (La page web est l'unité de consultation du World Wide Web.) la lanterne magique (La lanterne magique est l'ancêtre des appareils de projection et particulièrement du (...)), source d’émerveillement pour petits et grands, en un temps où le cinéma (Le cinéma est un art du spectacle.) n’avait pas encore de popularité, sans même parler d’existence. Si les travaux de divers scie

LITTERATURE - PéROU
Mario Vargas Llosa : « La Pléiade ? Le sommet de ma vie d'écrivain »

LE FIGARO, il y a 584 jours

Mario Vargas Llosa (Mario Vargas Llosa, marquis de Vargas Llosa, né Jorge Mario Pedro Vargas Llosa le 28 mars 1936 à (...)) dans sa résidence (voir aussi Madrid) madrilène, le 29 février 2016. Crédits photo : KIKO HUESCA / EPA / MAXPPP

A 79 ans, Mario Vargas Llosa rejoint la Pléiade (LE MONDE)

MEDIAS - FRANCE
Gérard Depardieu : 'On ne guérit pas d’une dépendance à l’alcool'

NON STOP PEOPLE, il y a 597 jours

A l’occasion de la sortie hier, mercredi 2 mars (voir aussi Alcool), de Saint Amour, Gérard Depardieu (Gérard Depardieu est un acteur français.) et Benoît Poelvoorde (Benoît Poelvoorde, né le 22 septembre 1964 à Namur, est un comédien et humoriste belge.) ont accordé un entretien au Figaro (Le Figaro est un quotidien français fondé en 1826 sous le règne de Charles X. Il est à ce (...)). Ainsi, le Français devenu citoyen russe a évoqué son rapport à l’alcool. Non Stop People vous en dit plus.

LITTERATURE - ITALIE
Cercle Polar #174 reçoit Giancarlo De Cataldo, coauteur de “Suburra”

TELERAMA, il y a 602 jours

Giancarlo De Cataldo, magistrat, écrivain, auteur du fameux “Romanzo criminale” qui l'a propulsé à l'avant-scène du roman noir (voir aussi Italien), poursuit son portrait ravageur de Rome (Rome est la capitale de l'Italie depuis 1871.) en capitale de la mafia (Une mafia est une organisation criminelle dont les activités sont soumises à une direction collégiale (...)) avec son nouveau roman, écrit avec le journaliste Carlo Bonini, “Suburra”. Le roman est passionnant et nous avions mille questions à lui poser.

LITTERATURE - FRANCE
Le désir à cinquante ans

LA LIBRE.BE, il y a 615 jours

Des illusions du numérique (voir aussi Numérique) à l’élan de vie initiant la création.

Les 10 plus belles fautes de français de nos grands écrivains (OUEST FRANCE) Vitry détrône Créteil et redevient la première ville du Val-de-Marne (LE PARISIEN)

LITTERATURE - FRANCE
Orthographe : Proust et Balzac écrivaient « nénufar » !

LE PARISIEN, il y a 623 jours

« Et donc Chloé (Chloé est une maison de mode française fondée en 1952 par Gaby Aghion.), dans l'Ecume des jours, elle va avoir un nénufar dans le poumon ? » s'interroge, effarée, sur Twitter (Twitter est un outil de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc.), une internaute (voir aussi Plante) connaisseuse de l'oeuvre de Boris Vian (Boris Vian est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (...)), très remontée contre...

LITTERATURE - FRANCE
Polémique sur réforme de l'orthographe... vieille de 26 ans, et facultative

FRANCE 24, il y a 625 jours

Enseignants (Un instituteur ou une institutrice est, dans beaucoup de pays, une personne chargée (...)), écrivains et internautes (voir aussi Programme) s'alarment de l'application de la réforme de l'orthographe, adoptée en 1990, qui sera mise en place dans les manuels scolaires à la rentrée 2016-2017. Elle restera facultative selon la ministre de l’Éducation.

MEDIAS - FRANCE
France 5: chaque jeudi, Jean Rochefort 'rapplique' avec une histoire de 'boloss'

L'EXPRESS, il y a 641 jours

Paris (voir aussi Acteur) - Après le succès de Jean Rochefort (Jean Rochefort est un acteur français, né le 29 avril 1930 dans le 20e arrondissement de (...)) sur Youtube (YouTube est un site web d'hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, (...)) avec "Madame Bovary (Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert paru en 1857 dont le titre original est Madame (...))", le comédien "rapplique" sur France 5 chaque jeudi soir pour conter une histoire de "Boloss", comme celle du "p'tit keum" de Saint-Ex dans le désert qui dit: "Dessine-moi un mouton, gros !".

LITTERATURE - ETATS-UNIS
3 raisons de lire Tics et tocs des grands génies

L'EXPRESS, il y a 686 jours

Ce dictionnaire (voir aussi Einstein) peu ordinaire et très amusant recense les habitudes d'artistes et d'intellectuels de renom.

LITTERATURE - FRANCE
Dictionnaire chic dela littérature française: La passion du passeur

LE FIGARO, il y a 703 jours

Christian Authier nous livre (voir aussi Romancier) dans son dictionnaire plus de 100 auteurs choisis parfois hors des sentiers battus.

LITTERATURE - FRANCE
Le Louvre des écrivains: suivez le guide

L'EXPRESS, il y a 707 jours

Parmi toutes les grandes plumes (voir aussi Le Louvre) adeptes du pinceau (Le pinceau est un instrument de peinture, de dessin et d'écriture composé d'un manche ou (...)), ils sont au moins 117 à avoir fait un commentaire sur une oeuvre, à en croire l'anthologie de Jean Galard.

MEDIAS - FRANCE
Regardez “Austerlitz”, un film singulier avec Denis Lavant

TELERAMA, il y a 711 jours

Le documentariste Stan Neumann tire d'un livre inadaptable, “Austerlitz”, de W. G. Sebald, un film (voir aussi Denis Lavant) très personnel. A voir en avant-première sur Télérama.fr (Télérama est un magazine culturel français à parution hebdomadaire.) jusqu'au 13 novembre à 10h.

LITTERATURE - FRANCE
Quand nos grands auteurs écrivent comme des cancres

LE NOUVEL OBS, il y a 749 jours

De Balzac (voir aussi Balzac) à Camus (Mozilla est un nom utilisé en informatique avec beaucoup de significations différentes.), florilège des plus belles bourdes linguistiques commises par les maîtres de la langue française.

LITTERATURE - FRANCE
Marivaux a aiguisé sa plume à Limoges

LE POPULAIRE, il y a 806 jours

Limoges (Limoges est une commune du sud-ouest de la France, préfecture du département de la (...)), terre (La Terre est une planète du Système solaire, la troisième au regard de la distance au Soleil.) des arts et des lettres, a vu passer les plus grands noms de la littérature (voir aussi Feu). Dans des courriers, des pièces ou des romans (Monarchie romaine 753 ? 509 av.), tous ont rendu compte de leurs impressions sur la ville. Si La Fontaine (Jean de La Fontaine est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et (...)), Molière, Balzac ont laissé des empreintes écrites, on ne sait pas grand chose de l'adolescence limougeaude de Marivaux. Et pourtant, l'auteur des *** Caprices de Marianne **** a aiguisé sa plume dans la cité des arts du feu.

LITTERATURE - FRANCE
Les classiques de la littérature (3/5): 'Climats', un roman culte oublié

LA LIBRE.BE, il y a 808 jours

Suite de notre série d'été consacrée aux grands classiques. Place ce mercredi au chef d'oeuvre "Climats". Edité chez Grasset (voir aussi Littérature) en 1928, c’est le roman fétiche d’André Maurois. Il y narre la vie de Philippe Marcenat, fils de grands bourgeois de Limoges, gros industriels du papier, engoncés dans la raideur des conventions sociales. P

LITTERATURE - FRANCE
Au pied de mon arbre

L'OPINION, il y a 823 jours

In folio Evelyne Bloch-Dano explore le rapport aux jardins (Un jardin est un lieu durablement et théoriquement aménagé où on cultive de façon ordonnée des (...)) d’une série d’écrivains français (voir aussi Duras), de Rousseau (Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un (...)) à Modiano (Patrick Modiano, né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt, est un écrivain français, (...)) en passant par Colette (Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye et morte le 3 (...)), George Sand, Duras ou Proust.

LITTERATURE - FRANCE, ITALIE
Un été avec Calet

L'OPINION, il y a 838 jours

In folio « J’aime ces faubourgs pauvres où il n’y a rien à voir, écrit-il. On croise le minimum de gens (voir aussi Paris), on se sent presque seul, on s’enfonce dans une agréable mélancolie, au risque d’y perdre pied, insensiblement ».

MEDIAS - ETATS-UNIS
Christophe Lambert, son frère décédé : ''La personne qui m'a le plus apporté''

PURE PEOPLE, il y a 849 jours

Christophe Lambert (Christophe Guy Denis Lambert, né le 29 mars 1957 à Great Neck, dans l'État de New York, est un acteur (...)) est une star connue pour ses rôles dans Subway (Subway est une chaîne de restauration rapide américaine sous franchise, vendant principalement des (...)), Greystoke (voir aussi Subway) et Highlander (entre autres), mais il...

Retrouvez plus d'actus dans la page d'actualités thématiques

© Panoranews, 2013-2014