Imam

Imam -  

» » Religions

SOURCES

 

 

JUSTICE - NIGERIA, NIGER
Algérie: le tribunal d'Oran incompétent dans l'affaire Daoud contre Hamadache

RFI, il y a 496 jours

La cour d'appel d'Oran a rendu son verdict (En droit, un verdict indique la solution d'un procès criminel portant à la fois sur la culpabilité et sur (...)) dans l'affaire ( voir aussi : Meurtre d'un collégien après un vol de portable (...)) opposant l'écrivain et journaliste Kamel Daoud à l'imam (Un imam est une personne qui dirige la prière en commun.) salafiste Abdelfattah Hamadache en prononçant sa non-compétence. Hamadache, qui avait prêché la mort (voir aussi Mort) de Daoud au nom de la charia islamique, avait été condamné en première instance à six mois de prison dont tro

Algérie : l'imam condamné à 3 mois ferme pour avoir menacé l'écrivain Daoud (LE PARISIEN)

BOXE - ETATS-UNIS
Mohamed Ali est arrivé à Louisville

FRANCETV INFO, il y a 497 jours

Les obsèques (voir aussi Louisville) de Mohamed Ali (Mohamed Ali, né Cassius Marcellus Clay, le 17 janvier 1942, est un boxeur américain évoluant en catégorie (...)) auront lieu vendredi 10 juin. En attendant, les hommages au champion se multiplient dans sa ville natale.

Obsèques de Mohamed Ali vendredi à Louisville (LE PARISIEN)

RELIGIONS - TURQUIE
A Istanbul, des milliers de musulmans veulent pouvoir prier à Sainte-Sophie

LE MONDE, il y a 507 jours

Monument (voir aussi Monument) emblématique d’Istanbul (Istanbul ou Istamboul est la plus grande ville et métropole de la Turquie et la préfecture de la (...)), l’ancienne église devenue mosquée (Une mosquée est un lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour les prières communes.) puis reconvertie en musée fait régulièrement l’objet de polémiques entre chrétiens et musulmans (L'islam est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu et (...)).

RELIGIONS - ARGENTINE
Denis Meyers, la détermination ancrée dans les yeux

LA LIBRE.BE, il y a 508 jours

La Libre (voir aussi Pape François) confie ses colonnes au “street artist” et typographe (La typographie désigne les différents procédés de composition et d'impression utilisant des caractères (...)) Denis Meyers. Le résultat est à découvrir dans l’édition de ce samedi 28 mai. Mais qui est Denis Meyers ' Portrait.

VIDEO. Première rencontre à Rome entre le pape François et le grand imam de la mosquée Al-Azhar (FRANCETV INFO) Cherbourg : la mosquée ouverte à tous ce dimanche (OUEST FRANCE)

RELIGIONS - EGYPTE, IRAK
Egypte: l'agression d'une chrétienne par des musulmans fait scandale

RFI, il y a 508 jours

L’Egypte est en émoi après qu'une foule de musulmans en colère (voir aussi Agression) a déshabillé et traîné dans la rue une vieille chrétienne (Le christianisme est une religion abrahamique fondée sur l'enseignement, la personne et la (...)) dans un village de Moyenne-Egypte. La foule voulait se venger du fils de la femme conspuée. Ce dernier aurait eu une relation avec une musulmane. Plusieurs maisons chrétiennes (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné au logement d'une famille, voire de plusieurs.) ont aussi été

ECONOMIE - ALLEMAGNE
Eurozapping : Islam et christianisme sur le chemin de la paix, le gras divise le Royaume-Uni

FRANCETV INFO, il y a 511 jours

Une équipe (voir aussi Christianisme) de France 3 (France 3 est une chaîne de télévision généraliste française de service public à vocation (...)) revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne (Une chaîne de télévision est un organisme qui diffuse des programmes télévisés.) ce lundi 23 mai.

POLITIQUE - FRANCE, IRAK
Autriche : le futur président Alexander Van der Bellen veut dépasser les divisions

EURONEWS, il y a 511 jours

En Autriche (plus de détails sur Autriche), c'est l'électorat féminin, éduqué et urbain (voir aussi Communication) qui a permis de faire pencher la balance en faveur de l'écologiste Alexander Van der Bellen.…

POLITIQUE - TUNISIE
Issad Rebrab

JEUNE AFRIQUE, il y a 512 jours

Cet article Issad Rebrab (Issad Rebrab est un entrepreneur algérien.) est apparu en premier sur JeuneAfrique.com (Jeune Afrique est un hebdomadaire panafricain, édité à Paris et publié par le Groupe Jeune Afrique.) (voir aussi Issad Rebrab).

RELIGIONS - FRANCE
Laïcité: les projets des candidats à la primaire de droite

LE FIGARO, il y a 512 jours

Interdiction du voile à l'université, suppression des menus (Le menu est la liste des divers mets qui composent le repas.) de substitution à la cantine (voir aussi Menu), instauration d'un «code de la laïcité»... Tour d'horizon des différentes propositions.

Vimoutiers. Une conférence pour continuer à bien vivre ensemble (OUEST FRANCE)

RELIGIONS - FRANCE
Clichy: des fidèles musulmans manifestent devant la mairie pour conserver une mosquée

BFM TV, il y a 514 jours

h1s0 Clichy (Clichy-sous-Bois est une commune française située dans le département de la (...)): des fidèles musulmans manifestent devant la mairie (La mairie, parfois appelée hôtel de ville, maison communale, maison commune ou bureau communal est le (...)) pour conserver une mosquée (voir aussi Centre-ville) h1e0

Les musulmans ont un nouveau président (LA LIBRE.BE)

RELIGIONS - ARGENTINE, VATICAN
Le pape François va recevoir l'imam de la prestigieuse institution sunnite Al-Azhar

L'EXPRESS, il y a 516 jours

Cité du Vatican - Le Pape François (Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine, est un homme (...)) va recevoir lundi pour la première fois au Vatican (plus d'articles sur Vatican) le cheikh Ahmed Al-Tayeb, grand imam (voir aussi Imam) d'Al-Azhar (La mosquée Al-Azhar, fondée en 970, est une des plus anciennes mosquées du Caire et le siège de (...)), plus haute autorité de l'islam sunnite dans le monde, a annoncé jeudi le porte-parole du Vatican.

JUSTICE - FRANCE
Montpellier : l’imam Khattabi et son épouse condamnés

MIDI LIBRE, il y a 516 jours

Mohamed Khattabi et Nadia Mallem, son épouse, ont été condamnés mercredi 18 mai à trois et six mois de prison (Une prison, centre de détention ou pénitencier est un lieu d'emprisonnement.) avec sursis avec mise à l'épreuve. Six mois de prison (voir aussi Prison) assortis d’un sursis avec mise à l'épreuve pour lui. Trois mois, également assortis d’un sursis avec mise à l'épreuve, pour elle.

POLITIQUE - FRANCE
Face au communautarisme, Copé veut un 'code la laïcité et des cultes'

BFM TV, il y a 518 jours

Candidat à la primaire de la droite (voir aussi Amende), Jean-François Copé (Jean-François Copé est un homme politique français, né le 5 mai 1964 à Boulogne-Billancourt .) propose de créer un "code de la laïcité (Le laïcisme était au XIXème siècle une doctrine qui prônait l'exclusion de la religion de toutes les (...)) et des cultes", sur le modèle du code civil et du code de l'urbanisme (L'urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène (...)), qui préserverait le régime dérogatoire de l'Alsace-Moselle.

Copé veut interdire le port du voile dans tous les établissements publics (EUROPE 1)

TERRORISME - FRANCE
Attentat du Bataclan: 'Je n'arrive pas à comprendre', témoigne la mère de Samy Amimour

BFM TV, il y a 525 jours

Samy Amimour était l'un des terroristes (Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins politiques, religieuses, idéologiques ou crapuleuses.) du Bataclan (voir aussi Terroriste), où 90 personnes ont été assassinées le 13 novembre 2015. Six mois plus tard, sa famille confie à BFMTV son désarroi, son impuissance face à sa radicalisation, et son refus d'être associée aux crimes (Le crime désigne la catégorie des infractions les plus graves, catégorie plus ou moins vaste (...)).

RELIGIONS - FRANCE
Tareq Oubrou : 'Dans le Coran et la tradition, on peut trouver une chose et son contraire'

EUROPE 1, il y a 528 jours

Selon Tareq Oubrou, l'imam (voir aussi Coran) de Bordeaux (Bordeaux est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Gironde et (...)), il existe un problème d'interprétation du Coran (Le Coran est le livre sacré de l'islam pour les Musulmans, qui le considèrent reprendre verbatim la parole (...)).

RELIGIONS - IRAK
Visé par une fatwa de Daech, l’imam de Bordeaux refuse la protection policière

EUROPE 1, il y a 530 jours

Le recteur de la Grande Mosquée (voir aussi Djihadiste) de Bordeaux, visé par une fatwa (Une fatwa ?parfois orthographié fatoua, selon les principes de l'orthographe rectifiée? ou fetfa, (...)) de Daech (L'État islamique, abrégé en EI, est une organisation armée terroriste islamiste, d'idéologie (...)), a refusé une protection policière, assurant "ne pas avoir peur".

JUSTICE - FRANCE
La justice ouvre une enquête préliminaire sur un imam de Brest, connu pour ses propos controversés

FRANCETV INFO, il y a 530 jours

La mosquée (voir aussi Musique) de Rachid Abou Houdeyfa avait l'objet d'une perquisition (La perquisition est la recherche d'éléments de preuve d'une infraction au domicile d'une personne (...)) administrative en novembre 2015.

La mosquée de l'imam salafiste 'fermée' selon Hollande, reste ouverte (MIDI LIBRE)

POLITIQUE - IRAK
[Reportage] La ville irakienne de Tikrit, un an après la reconquête

RFI, il y a 533 jours

Tikrit (Tikrit ou Takrit est une ville d'Irak, située dans la province de Salah ad-Din dont elle est la capitale.) a été « libérée » il y a un an. La ville de Saddam Hussein (Saddam Hussein Abd al-Majid al-Tikriti, communément appelé Saddam Hussein, est un homme d'État (...)), où il avait fait construire pas moins de sept palais, était tombée aux mains de l’organisation Etat islamique (voir aussi Crise) en juin 2014, avec la complicité des tribus albu ajil et albu nasser. Sa reconquête par la mobilisation populaire avait remont&eacu

RELIGIONS - TUNISIE, IRAK
Comment les Tunisiens ont remis la religion à sa place

LE POINT, il y a 535 jours

VIDÉO. La Constitution de la (voir aussi Article) Tunisie (plus d'actualités sur Tunisie) est la plus moderne du monde arabe. Mais le débat sur la place de la religion (Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour (...)) dans l'État et la société reste vif.

JUSTICE - FRANCE
Gironde : le gérant d'une épicerie musulmane condamné pour discrimination

FRANCETV INFO, il y a 539 jours

Jean-Baptiste Michalon, 25 ans, "a écopé de à deux mois de prison (voir aussi Bordeaux) avec sursis et 500 euros d’amende", rapporte "Le Monde (Le Monde est un journal français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944.)", lundi.

Rajasthan : en transe, ce musulman soufi s'arrache quasiment l'oeil (TF1)

JUSTICE - FRANCE, ALGéRIE
Kamel Daoud reçoit le prix Jean-Luc Lagardère

LA PRESSE.CA, il y a 550 jours

L'écrivain algérien Kamel Daoud, prix (Le prix, exprimé en un montant de référence, est la traduction de la compensation qu'un (...)) Goncourt du premier roman (Le roman est un genre littéraire, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou (...)) 2015, cible de menaces de mort en Algérie pour ses propos sur l'islam (voir aussi Imam), a reçu le prix Jean-Luc Lagardère du «journaliste de l'année» pour ses chroniques dans le magazine

JUSTICE - FRANCE, IRAK
Le djihadiste Fabien Clain était bien en France et pas en Syrie fin janvier 2015

LE PARISIEN, il y a 555 jours

Le 21 novembre dernier, dans un article (voir aussi Français) consacré à Fabien Clain, « Le Parisien (Paris est la capitale de la France.) » - « Aujourd'hui en France » avait croisé plusieurs habitants de son ancien quartier d'Alençon (Alençon est une commune française, préfecture du département de l'Orne, située dans la région (...)) affirmant avoir vu ce soldat...

RELIGIONS - FRANCE, ITALIE
Pour Valls, une 'minorité' salafiste est 'en train de gagner la bataille idéologique et culturelle de l'islam'

BFM TV, il y a 560 jours

Le Premier ministre (voir aussi Islamisme) Manuel Valls (Manuel Valls est un homme politique français, Premier ministre depuis le 31 mars 2014.) a déclaré ce lundi qu'

RELIGIONS - BELGIQUE
VIDEO. A Bruxelles, l'hommage des représentants des musulmans et des juifs aux victimes des attentats

FRANCETV INFO, il y a 563 jours

Une délégation d'imams de France (voir aussi Juif) était aux côtés du nouveau président de l'exécutif des musulmans de Belgique (plus d'infos sur Belgique), Salah Echallaoui, ainsi que d'Albert Guigui, grand rabbin de Bruxelles (La Région de Bruxelles-Capitale, Région bruxelloise ou communément Bruxelles /b?y?s?l/, est (...)).

A Bruxelles, veillée oecuménique pour les victimes des attentats (LE MONDE)

ECONOMIE - FRANCE
Les employés de SFR qui ont détruit en direct le téléphone d'une cliente désagréable ont été virés ! Regardez

JEANMARCMORANDINI.COM, il y a 564 jours

Ce qui est sur Periscope (Le périscope est un instrument d'optique pour l'observation d'un objet distant sans être vu depuis celui-ci.) ne reste pas sur Periscope (voir aussi PSG)!Après la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques permettant l'enregistrement ainsi que la (...)) de Serge Aurier (Serge Aurier est un footballeur international ivoirien qui évolue au poste d'arrière droit au (...)) où le joueur (On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles (...)) du PSG insultait son entraineur de "fiotte", ce sont des employés de SFR qui font le Buzz sur Internet.Les deux hommes sont visiblement fiers de montrer leur vengeance envers un client qui leur aurait "cassé les couilles".Sur la vidéo, un des deux employé

POLITIQUE - BELGIQUE
Pierre Vermeren : 'les Belges n'ont pas vu ce qui allait arriver'

EUROPE 1, il y a 566 jours

Sur Europe (plus de détails sur Europe) 1, Pierre Vermeren (voir aussi Terrorisme), spécialiste du monde arabe, est revenu sur les processus historiques qui ont mené aux attentats de Bruxelles, le 22 mars dernier.

POLITIQUE - BELGIQUE, IRAK
Molenbeek: les jeunes visés par des SMS de propagande djihadiste?

L'EXPRESS, il y a 567 jours

Un élu (voir aussi SMS) de Molenbeek (Le RWDM Brussels FC est un ancien club de football belge basé à Bruxelles.), met en garde contre une vague de SMS (Le réseautage social se rapporte à l'ensemble des moyens virtuels mis en ?uvre pour relier des (...)) qui auraient été envoyés aux jeunes gens de cette commune bruxelloise, une semaine après les attentats de Bruxelles.

TERRORISME - IRAK
Syrie: le numéro deux du groupe EI tué par les Etats-Unis

RFI, il y a 570 jours

Plusieurs responsables de l'organisation Etat islamique (voir aussi Ashton Carter) ont été tués (Le traité sur l'Union européenne, aussi appelé traité de Maastricht, est un des traités constitutifs (...)) cette semaine par des bombardements américains en Syrie (plus de détails sur Syrie), dont le numéro deux du groupe terroriste, a annoncé vendredi le secrétaire à la Défense, parlant d'une offensive majeure contre le mouvement djihadiste. Pour Ashton Carter, la mort (La peine de mort, ou peine capitale, est une peine prévue par la loi consistant à (...)) de Abdel Rahmane al-Qadouli va

RELIGIONS - FRANCE
Michel Onfray chez Bourdin: 'Je vais arrêter de voter'

L'EXPRESS, il y a 575 jours

Invité de Jean-Jacques Bourdin (Jean-Jacques Bourdin est un journaliste et animateur de radio français.) pour y présenter ses deux nouveaux livres, à paraître dans les prochains jours, Michel Onfray (Michel Onfray est un philosophe français, né le 1er janvier 1959 à Argentan qui défend (...)) est revenu sur sa vision des médias (voir aussi Islam), de l'Islam, et de l'école.

POLITIQUE - FRANCE
Laïcité : quand un groupe de travail du PS prône le développement des écoles privées musulmanes

ATLANTICO, il y a 583 jours

Le groupe de travail (Le ministère français du Travail est chargé des thématiques du travail, des relations avec les (...)) du PS (Le Parti socialiste est aujourd'hui un parti politique français de centre gauche.) sur la "cohésion républicaine" a formulé des propositions dans un document (voir aussi Islam) passé inaperçu, dont certains signataires s'en désolidarisent.

Retrouvez plus d'actus dans la page d'actualités thématiques

© Panoranews, 2013-2014