Oil refinery

Oil refinery -  

» » Economie

SOURCES

 

 

COMPTABILITE - FRANCE
Loi Travail : le coût pour les grévistes

FRANCETV INFO, il y a 501 jours

La mobilisation contre la loi (voir aussi Salaire) Travail (Au sens économique usuel, le travail est l'activité rémunérée qui permet la production de biens et (...)) devrait continuer au sein de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français, SNCF, est l'entreprise ferroviaire (...)) jeudi pour un neuvième jour consécutif. Mais combien la contestation coûte-t-elle pour ceux qui y participent ?

Loi travail: la zone industrielle du Havre à nouveau bloquée (L'EXPRESS)

ECONOMIE - FRANCE
Les agents des impôts auront-ils la peau du prélèvement à la source?

BFM TV, il y a 502 jours

La grogne sociale (voir aussi Bercy) pourrait s'étendre aux centres des impôts (L'impôt constitue un prélèvement obligatoire effectué par voie d'autorité par la puissance (...)). Les syndicats font monter la pression pour dénoncer les suppressions d'emplois (Un emploi, en économie, consiste à utiliser des personnes actives de la population à des activités (...)) prévues pour 2017. En ne programmant plus pour 2018 la mise en place du prélèvement à la source, le gouvernement (Le premier gouvernement Jean-Marc Ayrault est le trente-cinquième gouvernement de la Cinquième République (...)) calmerait le jeu (Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface (...)).

POLITIQUE - FRANCE
Loi travail : le gouvernement croit voir le bout du tunnel

L'OPINION, il y a 509 jours

Trois mois après le début de la contestation contre la loi Travail, et une dizaine de jours après le début du blocage des raffineries (Le raffinage du pétrole désigne l'ensemble des traitements et transformations visant à tirer (...)), le gouvernement (Le gouvernement français sous la Cinquième République constitue la deuxième tête du pouvoir exécutif.) respire. « Le pic de la crise (La crise de la dette dans la zone euro désigne une suite d'événements financiers qui affectent, depuis (...)) est derrière nous, confiait mardi un membre (L'expression « Member of Parliament » désigne les représentants élus par les (...)) du gouvernement (voir aussi Crise). On voit le bout du tunnel ».

Conflits sociaux : comment le gouvernement compte-t-il s'en sortir ? (FRANCETV INFO) Loi travail : les grandes dates d'une contestation qui dure (LE FIGARO) Carburants : '500.000 personnes ont téléchargé notre application' (EUROPE 1)

ENERGIE - FRANCE
Loi Travail : grève reconduite pour 48h aux terminaux pétroliers du Havre

EUROPE 1, il y a 501 jours

Le personnel (voir aussi ExxonMobil) CGT (La Confédération générale du travail est un syndicat de salariés français créé le 23 septembre (...)) des terminaux pétroliers du Havre (Le Havre est une commune française du Nord-Ouest de la France située sur la rive droite de (...)) ont voté une nouvelle grève (La grève est depuis le XIXe siècle, une action collective consistant en une cessation (...)) de deux jours mercredi soir. 

DIRECT. Regardez le discours de Manuel Valls pour les 80 ans des accords de Matignon (FRANCETV INFO)

ENERGIE - FRANCE
Toutes les stations-service de Total en France sont réapprovisionnées

ROMANDIE.COM, il y a 501 jours

Paris (Paris est la capitale de la France.) - Plus aucune station-service du réseau Total (Total SA est une entreprise pétrolière française privée, qui fait partie des « supermajors », (...)) en France (voir aussi Esso) n'était en rupture d'approvisionnement mercredi, malgré la poursuite de la grève ( voir aussi : Gare de Lyon : le trafic perturbé par des manifestants (...)) dans trois des cinq raffineries françaises du groupe pétrolier, a annoncé ce dernier à l'AFP. Un...

Pénurie de carburant: 'pas loin d'un retour à la normale' pour Total (L'EXPRESS)

ECONOMIE - SUISSE
Loi travail: grève reconduite pour 48H à la CIM

ROMANDIE.COM, il y a 501 jours

Le Havre (Le Havre Athletic Club Football Association, est un club sportif français fondé en 1872 dont la (...)) - La grève du personnel des terminaux pétroliers havrais (CIM), qui perturbe depuis 16 jours l'approvisionnement des raffineries (voir aussi Grève) et des aéroports parisiens, a été une nouvelle fois reconduite mercredi soir, a-t-on appris de source...

POLITIQUE - FRANCE
A la fin, ce sont les cheminots qui gagnent

LES ECHOS, il y a 502 jours

9 mars 2016-14 juin 2016 (voir aussi gouvernement). Il se sera écoulé presque cent jours entre la première manifestation nationale contre la loi travail et ce qui sera sans doute la dernière, mardi prochain. Cent jours pour rien ? Avant de l'affirmer définitivement, il faudra voir dans quel état le texte de Myriam El Khomri...

Conflit social : le patron de la SNCF Guillaume Pepy sur la sellette (LE PARISIEN)

ENERGIES RENOUVELABLES - FRANCE
La géothermie alimente en énergie son premier site industriel en France

BFM TV, il y a 502 jours

La centrale de géothermie (La géothermie, du grec géo et thermos est un mot qui désigne à la fois la science qui étudie (...)) de Rittershoffen en Alsace, inaugurée ce mardi 7 juin, fournit 25% des besoins en chaleur d'une usine d'amidon. Le projet a été soutenu par Électricité de Strasbourg (voir aussi Caisse des Dépôts) et la Caisse_des_Dépôts (La Caisse des dépôts et consignations, parfois simplement appelée Caisse des dépôts, est une (...)).

POLITIQUE - FRANCE, SUISSE
Légère hausse des prix des carburants en France

ROMANDIE.COM, il y a 503 jours

Paris (voir aussi internationales) - Les prix des carburants vendus dans les stations-service françaises se sont légèrement renchéris la semaine dernière, reflétant la hausse des cours du pétrole brut (Le pétrole est une roche liquide d'origine naturelle, une huile minérale composée d'une (...)) mais aussi l'augmentation des coûts logistiques pour assurer leur...

ENERGIE - FRANCE
Raffinerie de Donges : le personnel favorable à la reprise du travail

LE POINT, il y a 507 jours

94 % des votants souhaitent reprendre l'activité. Total (voir aussi Raffinerie) veut "redémarrer sans délai", il faut trois à cinq jours pour relancer une raffinerie.

ENERGIE - ETATS-UNIS, RUSSIE
La mise en liquidation judiciaire de la raffinerie Samir confirmée en appel

ECONOSTRUM, il y a 507 jours

MAROC. A l’arrêt depuis un an, la raffinerie de pétrole (voir aussi Site) Samir vient de voir sa liquidation judiciaire confirmée par le tribunal de Commerce de Casablanca.

SOCIETE - FRANCE
Protestation contre la Loi Travail : coupure d'électricité géante à Saint-Nazaire

LES ECHOS, il y a 507 jours

Des grévistes ont occupé un poste (voir aussi CGT) à haute tension, privant d’électricité 125.000 foyers. Le rétablissement du courant est en cours.

ENERGIE - FRANCE
F. Duseux (Ufip) : « 5% des stations-service sont toujours en rupture totale »

LES ECHOS, il y a 507 jours

Francis Duseux, président (voir aussi Grève) de l’Ufip, était ce jeudi 2 juin 2016 l’invité de la matinale des Echos (Les Échos est un quotidien français d'information économique et financière.).

MATERIAUX - FRANCE
Loi travail : les entreprises de construction paient le prix fort des blocages

FRANCETV INFO, il y a 509 jours

Les blocages de raffineries (voir aussi Construction) et de ports ont des conséquences lourdes sur un secteur en particulier : celui de l'approvisionnement en matériaux de construction (Dans un projet de bâtiment ou de travaux publics, la construction est le fait d'assembler (...)). Les fabricants de béton (Le béton est un assemblage de matériaux de nature généralement minérale.), de bitumes (Le bitume est une substance composée d'un mélange d'hydrocarbures, très visqueuse à la température (...)) ou de granulats (Le granulat, qu'on appelle aussi agrégat, est un fragment de roche, d'une taille inférieure à 125 mm, (...)) ne sont plus livrés et ils ont beaucoup de mal à faire rouler leurs camions.

Retrouvez plus d'actus dans la page d'actualités thématiques

© Panoranews, 2013-2014