Conflits armés

Conflits armés - 

» L'actualité des conflits: Afghanistan, Irak, Mali, Centrafrique, ...

SOURCES

 

 

ACCIDENTS - EGYPTE
Crash d’EgyptAir: l’aéroport de Roissy passé au peigne fin par les enquêteurs

RFI, il y a 489 jours

Plus de deux jours après le drame, les enquêteurs sont à pied d’oeuvre pour déterminer les causes du crash (Un accident aérien est un événement lié à l'utilisation d'un aéronef et qui entraîne la mort d'une ou (...)) du vol MS804 survenu dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 mai. A l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations qui servent au traitement des (...)) de Roissy (Roissy-en-France est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région (...)), d'où l'A320 (La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier conçus et fabriqués par (...)) d'EgyptAir (voir aussi EGYPTE) a décollé, les enquêteurs passent au crible les bandes vidéo et a renforcé sa sécurité

TERRORISME - SYRIE, ARABIE SAOUDITE
Le fils de ben Laden appelle les djihadistes de Syrie à s'unir

LA PRESSE.CA, il y a 501 jours

Le fils d'Oussama ben Laden (Oussama ben Laden, né le 10 mars 1957 à Riyad et mort le 2 mai 2011, tué par un commando américain (...)), fondateur du réseau extrémiste Al-Qaïda (Al-Qaïda est un mouvement salafiste djihadiste fondé par le cheikh Abdullah Yusuf Azzam et son élève (...)), a appelé les djihadistes (Le djihad ou jihad, également épelé djihâd ou jihâd, est un devoir religieux pour les (...)) en Syrie (plus d'articles sur Syrie) à unir les rangs, en soulignant que la lutte dans ce pays ravagé par la guerre ouvrait la voie à la «libération de la Palestine (voir aussi Al-Qaïda)».

TERRORISME - EUROPE, SYRIE
Défis de sécurité en Méditerranée depuis les révoltes arabes de 2011

ECONOSTRUM, il y a 471 jours

Les révoltes arabes (La révolte ou rébellion est un sentiment d'indignation et de réprobation face à une situation.) de 2011 ont laissé au Sud et à l’Est de la Méditerranée (plus d'actualités sur Méditerranée) l’héritage d’un monde arabe divisé entre les pays soumis à une guerre civile ( voir aussi : Le fils de ben Laden appelle les djihadistes de Syrie à s'unir)  (Syrie (voir aussi Attentat) et Libye), ceux soumis à des régime...

ECONOMIE - FRANCE, SYRIE
Sous les bombes du régime syrien, Alep déplore des dizaines de morts

L'EXPRESS, il y a 476 jours

La ville emblématique syrienne vivait de nouveau l'enfer des raids (voir aussi Whatsapp) incessants du régime. Au moins 38 civils ont péri, dont 28 victimes des barils d'explosifs largués par l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et (...)) de Bachar el-Assad (Bachar el-Assad est un homme d'État syrien.).

POLITIQUE - ETATS-UNIS, SYRIE
Syrie : réunion d’urgence vendredi aux Nations unies sur l’aide humanitaire

LE MONDE, il y a 478 jours

L’accès de convois humanitaires à deux villes assiégées autorisé ce mercredi par le régime Assad (voir aussi Enfant) pourrait ne pas suffire à éviter des ponts d’aide aériens.

TERRORISME - MALI, ALGéRIE
Mali : quatre morts, dont un Français, dans une attaque contre l'ONU revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique

FRANCETV INFO, il y a 478 jours

La double attaque (voir aussi Site) a été perpétrée, mardi soir, à Gao, dans le nord du Mali.

POLITIQUE - MALI, CHINE
Mali: un Casque bleu chinois et trois civils tués dans une attaque contre l'ONU

BFM TV, il y a 478 jours

h1s0 Mali (plus d'actualités sur Mali): un Casque bleu chinois (plus d'infos sur chinois) et trois civils tués (voir aussi Tué) dans une attaque contre l'ONU h1e0

TERRORISME - FRANCE, IRAK
Filière de Strasbourg : Karim Mohamed-Aggad réclame 'un procès sans amalgame'

EUROPE 1, il y a 480 jours

Parmi les sept prévenus qui comparaissent pour être partis faire le djihad (voir aussi Kamikaze) en 2013, le frère de l'un des kamikazes (Un kamikaze, ou kamikazé, est un militaire de l'Empire du Japon qui, durant la Seconde Guerre (...)) du Bataclan a demandé que ce procès ne soit pas celui des attentats (Dans le langage courant un attentat est une action destinée à nuire aux biens ou à la vie d'autrui.).

POLITIQUE - FRANCE, ESPAGNE
Négociations sur la Syrie : le représentant de l'opposition jette l'éponge

EURONEWS, il y a 481 jours

Le négociateur en chef (voir aussi Verdun) de l'opposition syrienne, Mohammed Allouche, a fini par démissionner. Alors que trois rounds de discussion ont buté sur le…

JUSTICE - MALI
Cinq Casques bleus tués dans une attaque dans le centre du Mali

ROMANDIE.COM, il y a 481 jours

Bamako (Bamako est la capitale du Mali.) - Cinq Casques bleus ont été tués (Un assassinat est un meurtre commis avec préméditation.) dimanche dans une embuscade dans le centre du Mali (voir aussi Nations unies), a déclaré la Mission de l'ONU (L'Organisation des Nations unies est une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions (...)) au Mali (MINUSMA (La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali est une (...))) qui a dénoncé une nouvelle attaque terroriste.L'attaque survenue aux environs de 11H00 (locale et...

POLITIQUE - ETATS-UNIS, RUSSIE
Syrie : le Pentagone écarte des frappes communes avec la Russie

EUROPE 1, il y a 490 jours

"Les opérations (En mathématiques, une opération est un processus visant à obtenir un résultat à partir d'un ou (...)) russes (plus d'articles sur russes) consistent à soutenir le régime d'Assad (voir aussi Pentagone) et nous nous concentrons uniquement sur la défaite du groupe Etat islamique (L'État islamique, abrégé en EI, est une organisation armée terroriste islamiste, d'idéologie (...))" affirme le Pentagone.

POLITIQUE - SYRIE, ISRAëL
Syrie: le Hezbollah va renforcer sa présence en Syrie

ROMANDIE.COM, il y a 490 jours

Beyrouth (Beyrouth est la capitale du Liban et la ville la plus importante du pays.) - Le chef du Hezbollah (Le Hezbollah, fondé en juin 1982, mais révélé publiquement en février 1985, est un mouvement politique chiite (...)) libanais, Hassan Nasrallah (Hassan Nasrallah est un homme politique libanais, secrétaire général de l'organisation chiite (...)), a affirmé vendredi à Beyrouth (voir aussi Euro) que le mouvement chiite allait renforcer sa présence en Syrie, où il combat aux côté du régime de Bachar al-Assad.Le sang (du chef militaire du...

Moustafa Badreddine, l'un des principaux chefs du Hezbollah libanais, tué en Syrie (FRANCE 24) Syrie: le régime reprend une localité rebelle près de Damas (BFM TV)

POLITIQUE - RUSSIE, IRAK
Syrie : Moscou propose à Washington de mener des frappes conjointes contre Daech

LE POINT, il y a 490 jours

Dans la ligne de mire de la Russie (voir aussi Charte) : le Front_al-Nosra (Le Front al-Nosra, également dénommé Jabhat al-Nosra, est un groupe armé salafiste (...)), la branche syrienne d'Al-Quaïda, et les groupes armés qui ne respectent pas le cessez-le-feu (Un cessez-le-feu est l'arrêt ou la suspension des hostilités en période de guerre.).

CONFLITS - RUSSIE, SYRIE
Syrie: la Russie a retiré très peu de ses forces

LA PRESSE.CA, il y a 492 jours

La Russie (voir aussi Guerre civile) a retiré très peu de ses forces de Syrie depuis le retrait partiel annoncé en mars par Vladimir Poutine (Vladimir Vladimirovitch Poutine, né le 7 octobre 1952 à Léningrad, est un homme d'État russe, (...)), établissant notamment une nouvelle base avancée près de Palmyre, a estimé mercredi un porte-parole militaire américain.

POLITIQUE - SYRIE
Syrie: nouvel effort diplomatique pour sauver les pourparlers sur la paix

LE PARISIEN, il y a 494 jours

Les grandes puissances vont tenter de relancer mardi à Vienne (voir aussi Politique) les négociations sur la paix en Syrie qui se sont récemment heurtées, sur le terrain (Un terrain est une parcelle de sol possédant une forme et des dimensions précises.), à des violations de la trêve et au blocage de l'aide...

POLITIQUE - ISRAëL
Israël: Netanyahu rappelle à l'ordre le ministre de la Défense

LA LIBRE.BE, il y a 494 jours

Selon les médias israéliens, ces propos de M. Yaalon ont provoqué la colère (voir aussi militaire) de M. Netanyahu (Benyamin Netanyahou, surnommé Bibi, né le 21 octobre 1949 à Tel Aviv, est un homme politique israélien.), qui les aurait perçus comme une attaque contre lui et une remise en cause de la primauté du politique sur le militaire (L'Armée de défense d'Israël, nom également traduit en français par Forces de défense (...)).

JUSTICE - BANGLADESH
Au Bangladesh, un islamiste présumé arrêté après le meurtre de deux militants LGBT

LE MONDE, il y a 495 jours

Fin avril, Xulhaz Mannan et Mahbub Tonoy avaient été tués (voir aussi LGBT) à coups de machette à Dacca (Dacca ou Dhaka est la capitale, la plus grande ville et le centre politique, culturel et économique (...)) par un commando de tueurs se revendiquant de la branche bangladaise d’Al-Qaïda.

FOOTBALL - SUISSE, EUROPE
Fifa : Fatma Samoura veut 'aider le football à retrouver son image'

LE POINT, il y a 496 jours

La nouvelle secrétaire générale de la Fédération internationale de footballaffiche son soutien à Gianni Infantino (voir aussi Service). Et se défend de son manque d'expérience.

POLITIQUE - EUROPE
Autriche : le patron des chemins de fer bientôt chancelier

EURONEWS, il y a 497 jours

Christian Kern, le patron (voir aussi Sotchi) de la compagnie nationale des chemins de fer, a été choisi, vendredi par les sociaux-démocrates autrichiens comme nouveau…

POLITIQUE - ISRAëL, LIBAN
Parade funéraire à Beyrouth pour le chef militaire du Hezbollah

EURONEWS, il y a 497 jours

Les obsèques de Mustafa Badreddine, le chef militaire du Hezbollah (voir aussi Tué), se sont déroulées vendredi à Beyrouth. Des centaines de Libanais (plus d'articles sur Libanais) ont participé à…

Le Hezbollah annonce la mort de son chef militaire en Syrie (LE MONDE)

TERRORISME - SYRIE
Syrie: 19 civils tués lors de la prise d'un village alaouite par Al-Nosra

BFM TV, il y a 497 jours

Jeudi, dans la province centrale de Hama (Hama est une ville se trouvant en Syrie, connue dans l'Antiquité sous le nom d'Epiphania.), le Front al-Nosra (voir aussi Mort) , la branche syrienne d'Al-Qaïda, et des groupes islamistes se sont emparés du village alaouite d'al-Zara, d'après une ONG (Une organisation non gouvernementale est une association à but non lucratif, d'intérêt (...)) ce vendredi, faisant 27 morts (La peine de mort, ou peine capitale, est une peine prévue par la loi consistant à exécuter (...)) au total.

TERRORISME - ARABIE SAOUDITE
VIDEO. Un fils d'Oussama Ben Laden réapparaît et demande 'l'unification des rangs des moujahidine' en Syrie

FRANCETV INFO, il y a 499 jours

Hamza Ben Laden, 23 ans, a grandi auprès de son père dans les montagnes afghanes. Oussama Ben Laden (voir aussi EI) lui aurait confié les rênes de l'organisation terroriste (Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins politiques, religieuses, idéologiques ou (...)) Al-Qaïda.

Retrouvez plus d'actus dans la page d'actualités thématiques

© Panoranews, 2013-2014