Partenaires sociaux

Partenaires sociaux - 

» Les syndicats à l'heure de la crise financière

SOURCES

 

 

POLITIQUE - FRANCE
Grève : 3 syndicats signent l'accord de branche pour le secteur ferroviaire

LE POINT, il y a 471 jours

L'accord suffira-t-il pour stopper la mobilisation (voir aussi Grève)? Quatre autres syndicats pourraient déposer leur véto. FO (Force ouvrière ou FO ? nom usuel de la Confédération générale du travail - Force ouvrière, qui témoigne (...)) a déjà annoncé son opposition.

Loi Travail : la grève reconduite à la raffinerie de Donges (LES ECHOS) SNCF : grève reconduite pour mercredi, selon SUD et FO (EUROPE 1) SNCF : la grève continue malgré l'accord (FRANCETV INFO)

TECHNOLOGIE - FRANCE
SNCF : la capitulation de l'Etat n'arrête pas la CGT

EUROPE 1, il y a 472 jours

Marion Calais, Jean-Philippe Balasse (voir aussi CGT), Axel de Tarlé et Eva Roque font le point sur l'actualité du jour.

TRANSPORTS - FRANCE
La tension sociale persiste alors que l'Euro commence demain vendredi

SUD OUEST, il y a 471 jours

La grève (La grève est depuis le XIXe siècle, une action collective consistant en une cessation (...)) perdure jeudi à la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français, SNCF, est l'entreprise ferroviaire publique (...)), menace toujours à Air_France (Air France, fondée en 1933, est la principale compagnie aérienne française.) et les poubelles débordent dans certains quartiers de Paris (Paris est la capitale de la France.). A J-1 du coup d'envoi de l'Euro (voir aussi Déchet) de football, la tension sociale ne retombe pas, mêlant opposition à la loi travail et revendications particulières. Tôt jeudi matin, plusieurs centaines de...

ECONOMIE - FRANCE, EUROPE
Loi travail: l'accès au marché de Rungis bloqué par des manifestants

L'EXPRESS, il y a 471 jours

Des opposants au projet de loi (En France, un projet de loi est un texte de loi déposé par le gouvernement, par opposition à une (...)) El Khomri(Myriam El Khomri) (voir aussi CGT), principalement des militants CGT (La Confédération générale du travail est un syndicat de salariés français créé le 23 (...)), ont perturbé ce jeudi matin l'accès au marché international de Rungis (Rungis est une ville de la banlieue sud de Paris, dans le département français du Val-de-Marne (...)).

Loi travail : des centaines de manifestants bloquent Rungis (LE MONDE)

SYNDICATS - FRANCE
Saint-Étienne : la grève s'arrête, l'Euro démarrera normalement

LE POINT, il y a 471 jours

Après plusieurs jours de conflit ( voir aussi : Les agents des impôts auront-ils (...)) et alors que les poubelles n'étaient plus ramassées, la ville et la CGT (voir aussi Conflit) sont finalement tombées d'accord.

ECONOMIE - FRANCE, SUISSE
Engie dément vouloir supprimer 10.000 postes, chiffre avancé par la CGT

ROMANDIE.COM, il y a 471 jours

Paris (voir aussi CGT) - Le géant français de l'énergie Engie (Engie est un groupe industriel énergétique français, constitué de la société anonyme GDF Suez et de ses (...)) (ex-GDF (Gaz de France était un groupe énergétique français, spécialisé dans le transport et la distribution (...)) Suez) dément mercredi soir dans un communiqué le chiffre de 10.000 suppressions de postes avancé par le syndicat CGT, qui ne correspond à aucun plan global ou réalité au sein...

POLITIQUE - FRANCE
Un meeting de Valls transformé en bunker sous la pression des manifestants

L'EXPRESS, il y a 471 jours

Tous les accès à un meeting de "mobilisation" de la majorité à Paris (voir aussi WhatsApp) en faveur du projet de loi El Khomri, étaient bouclés dans la soirée de ce mercredi par d'importantes forces de l'ordre à cause de manifestants.

ENERGIE - FRANCE
Loi Travail : grève reconduite pour 48h aux terminaux pétroliers du Havre

EUROPE 1, il y a 471 jours

Le personnel CGT (voir aussi ExxonMobil) des terminaux pétroliers du Havre (Le Havre est une commune française du Nord-Ouest de la France située sur la rive droite de (...)) ont voté une nouvelle grève de deux jours mercredi soir. 

POLITIQUE - FRANCE
France/loi travail: l'exécutif peine à éteindre la grogne à deux jours de l'Euro

ROMANDIE.COM, il y a 471 jours

Paris (voir aussi Euro) - Le gouvernement (Le gouvernement français sous la Cinquième République constitue la deuxième tête du pouvoir exécutif.) français peine à éteindre la grogne sociale, avec à nouveau au programme mercredi, à deux jours de l'Euro de football, des grèves à la SNCF, dans des raffineries (Le raffinage du pétrole désigne l'ensemble des traitements et transformations visant à (...)) et des centres de déchets et des manifestations (Une émeute est une manifestation spontanée, généralement violente, résultant d'une émotion collective.) à...

EMPLOI - FRANCE
Des intermittents manifestent devant le domicile de Myriam El Khomri à Paris

FRANCETV INFO, il y a 471 jours

Les manifestants réclament l'application de l'accord sur leur régime d'indemnisation chômage (Le chômage peut être défini comme l'état d'inactivité d'une personne souhaitant travailler.). Ils ont été repoussés par la police (Le terme « police » désigne de manière générale l'activité consistant à assurer la (...)) vers 8h (voir aussi police) mercredi.

Paris: des intermittents du spectacle occupent brièvement le siège du Medef (L'EXPRESS)

POLITIQUE - FRANCE
Nucléaire: CGT, CFE-CGC et FO demandent une mission sur l'avenir de la filière

ROMANDIE.COM, il y a 471 jours

Paris (voir aussi CFE-CGC) - Les fédérations CGT, CFE-CGC (La Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres est un syndicat (...)) et FO de l'énergie demandent au gouvernement de lancer une mission sur l'avenir de la filière nucléaire française confrontée à des défis majeurs alors que ses ressources sont au plus bas. Dans un...

POLITIQUE - FRANCE
Didier Guillaume (PS): «Emmanuel Macron a été un peu perso !»

L'OPINION, il y a 472 jours

Didier Guillaume (Didier Guillaume est un homme politique français, membre du Parti socialiste.), président du groupe socialiste au Sénat (Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français selon le système du bicamérisme.), était l'invité de Nicolas Beytout sur le plateau de l?Opinion. Le sénateur de la Drôme (Le département de la Drôme est un département français situé dans le quart sud-est de la France, (...)) estime que «dans les principaux amendements retouchés par la droite au Sénat (voir aussi Drôme), tout est à rejeter», car «il doit y avoir compromis avec tous les corps (Dans une définition large de la notion du social, on peut l'entendre comme l'expression de (...)) intermédiaires». «Tout sera remis en ordre à l?Assemblée nationale». Hier, la CGT et SUD-Rail ont refusé le projet d'accord de la SCNF sur l'organisation du temps de travail.

POLITIQUE - FRANCE
Après les jets d'oeufs, Macron refuse de se 'bunkeriser'

LE POINT, il y a 472 jours

Le ministre (voir aussi Macron) avait été violemment pris à partie par des militants anti-loi travail (Le ministère français du Travail est chargé des thématiques du travail, des relations avec les partenaires (...)) ce lundi, lors d'un déplacement dans un bureau de poste à Montreuil (Montreuil est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région (...)).

SYNDICATS - FRANCE, DANEMARK
Le Medef envahi par une centaine de chômeurs, Gattaz porte plainte

LE FIGARO, il y a 472 jours

Les locaux du Medef (Le Mouvement des entreprises de France est une organisation patronale fondée en 1998, (...)), envahis par des manifestants mardi après-midi, ont dû être dégagés par la police (voir aussi Medef). L'organisation patronale a décidé de porter plainte.

TRANSPORTS - FRANCE
La SNCF reste l'otage de la CGT et de SUD-Rail

LE FIGARO, il y a 472 jours

INFOGRAPHIE - Malgré le retrait (voir aussi Train) d'une réforme vitale, les deux syndicats continuent à bloquer les trains (Le train est un convoi ferroviaire assurant le transport de personnes ou de biens sur une ligne de chemin (...)). Ils pourraient même opposer leur veto à l'accord qui vient d'être négocié.

Retrouvez plus d'actus dans la page d'actualités thématiques

© Panoranews, 2013-2014